2-3 Le niveau zonal

Les centres de secours sont divisés en trois catégories, à la suite de l’article 39.D97-1225 :

Les centres d’incendie et de secours sont les unités territoriales chargées principalement des missions de secours. Ils sont créés et classés par arrête du Préfet en centres de secours principaux, centres de secours et centres de première intervention, en application de l’article L 1424-1 du code général des collectivités territoriales, en fonction du schéma départemental d’analyse et de couverture des risques et du règlement opérationnel et conformément aux critères suivants :

Chaque centre d’incendie et de secours dispose, selon la catégorie a laquelle il appartient, d’un effectif lui permettant au minimum d’assurer la garde et les départs en intervention dans les conditions ci-dessus définies. Cet effectif est fixé dans le respect des dispositions des guides nationaux de référence mentionnés à l’article 52 du schéma départemental d’analyse et de couverture des risques et du règlement opérationnel. Les personnels de garde sont susceptibles de partir immédiatement en intervention : les personnels d’astreinte sont susceptibles de partir en intervention dans un délai fixé par le règlement opérationnel.

La » zone de défense «  est un niveau intermédiaire institué par la loi n°87.565 du 22 juillet 1987. Le concept est développé dans un décret de 1967 et correspond, en fait, au plan de la défense civile, à la région militaire. Le territoire Métropolitain est découpé en six zones. C'est le Préfet qui prépare les mesures de sauvegarde et coordonne les moyens de secours publics de sa zone. Il est secondé par un état-major de la Sécurité Civile, ( C.I.R.C.O.S.C ), dont le commandement est confié à un colonel de sapeurs-pompiers.

La ville de Lyon a été choisie par le Ministre de l'Intérieur pour être le siège de la zone de défense sud-est et devenir zone pilote pour l'implantation d'un état-major de la Sécurité Civile et du centre inter-régional de coordination. Le territoire est actuellement découpé en neuf zones: zone nord, ( Lille ), zone est, ( Metz ), zone Paris, ( Paris et Orléans ), zone ouest, ( Rennes ), zone centre-ouest, ( Limoges ), zone centre- est, ( Dijon, Besançon ), zone sud-est, ( Lyon ), zone sud-ouest, (Bordeaux ), zone sud, ( Marseille ).

L'état-major est chargé d'analyser les risques potentiels de la zone; il dresse un bilan des risques susceptibles de dépasser les limites d'un département ou de la zone dans sa totalité. L'état-major travaille à partir des différents plans existants: plans particuliers d'intervention, plans ORSEC,... et il recense tous les moyens de secours existant dans la zone. Il essaie également d’accélérer la rédaction des différents plans départementaux, pour faciliter leur exploitation. Enfin, il effectue un travail à long terme, qui consiste à faire correspondre à un risque une méthode et des moyens adaptés, correctement répartis dans la zone. Pour cela, il se base sur les moyens de secours et sur la formation des personnels.

Pour remplir ses missions, l'état-major zonal dispose d'un élément permanent, qui comprend un chef d'état-major, c'est à dire un officier supérieur sapeur-pompier, trois officiers, dont un adjoint civil et un adjoint militaire, quatre sous-officiers, enfin un élément non permanent, représenté par les chefs des différents services publics et administrations situés dans la zone.

Le C.I.R.C.O.S.C est un centre de réception permanente des informations relatives à la situation des départements de la zone de défense. Il doit gérer différentes missions:

Les D.I.C.A, ( Détachements d'Interventions Catastrophes Aéromobiles modulables ) sont généralement associés à d'autres moyens de secours:

Un D.I.C.A est composé d'environ soixante hommes pour treize tonnes de charges, ( six de matériel et sept de personnel et de paquetage ). Le volume d'import est de vingt cinq mètres cubes. Il reste totalement autonome. Sa mission est de porter secours aux populations à la suite d'une catastrophe, naturelle ou non. Les personnels sont des sapeurs-pompiers entraînés et formés spécialement à ce type de mission. La quatrième et la septième compagnies sont les deux casernes du corps du Grand Lyon susceptibles d'être appelées à partir dans l'heure pour effectuer une mission de sauvetage et d'assistance.

Le Directeur de la Sécurité Civile a également la possibilité de faire appel aux: