2-4 Le niveau départemental

Le département est, a priori, la collectivité la plus apte à organiser l'action des secours, leur équipement, leur préparation et leur répartition.

Le service départemental d'Incendie et de Secours est institué en 1955 et renouvelé par le décret du 4 août 1982. C'est un établissement public doté de la personnalité morale et juridique et de l'autonomie financière. Il gère toutes les communes du département, même celles qui ne possèdent pas de corps de sapeurs-pompiers. Le responsable est le Président du Conseil Général, qui préside une commission administrative où siègent des élus et des techniciens, dont les sapeurs-pompiers.

Le Directeur Départemental est placé sous la tutelle du Président du Conseil Général et du représentant de l'Etat. C'est avant tout un gestionnaire, au plan financier, pour le budget de l'ensemble des communes, au plan humain, pour la bonne gestion des sapeurs-pompiers volontaires et professionnels, enfin au plan des moyens, pour la sécurité des populations et du patrimoine. Il joue également un rôle de technicien pour la sécurité des bâtiments et des matériels et pour la formation, notamment sportive, des personnels.