A- La sous-direction de l'administration générale de la formation

Cinq bureaux la composent, dont deux en sont chargés:

  • Le bureau de la formation des sapeurs-pompiers et des personnels spécialisés

Il est constitué de quatorze personnes, dont les missions sont les suivantes:

  • Réglementation de la formation des sapeurs-pompiers,
  • suivi de la formation des officiers,
  • suivi de la formation des personnels du service de santé,
  • réglementation de la formation des jeunes sapeurs-pompiers,
  • réglementation et suivi de la formation spécialisée en matière de risques technologiques et de risques quotidiens,
  • réglementation de l'entraînement physique et sportif,
  • définition et organisation des stages au profit de stagiaires étrangers,
  • établissement des calendriers de stages,
  • octroi et suivi des crédits et subventions relatifs à la formation,
  • réglementation, programmation de stages, gestion du secourisme et du sauvetage,
  • formation générale des agents de la Sécurité Civile,
  • documentation et statistiques.
  • Le bureau des sapeurs-pompiers

Il est composé de dix personnes, chargées de quatre missions :

  • organisation des examens et des concours des pompiers professionnels,
  • suivi du statut actuel,
  • élaboration des nouveaux statuts des professionnels et des volontaires,
  • nominations diverses.