A- La sous-direction de l'administration générale de la formation
Cinq bureaux la composent, dont deux en sont chargés:
- Le bureau de la formation des sapeurs-pompiers et des personnels spécialisés
Il est constitué de quatorze personnes, dont les missions sont les suivantes:
- Réglementation de la formation des sapeurs-pompiers,
- suivi de la formation des officiers,
- suivi de la formation des personnels du service de santé,
- réglementation de la formation des jeunes sapeurs-pompiers,
- réglementation et suivi de la formation spécialisée en matière de risques technologiques et de risques quotidiens,
- réglementation de l'entraînement physique et sportif,
- définition et organisation des stages au profit de stagiaires étrangers,
- établissement des calendriers de stages,
- octroi et suivi des crédits et subventions relatifs à la formation,
- réglementation, programmation de stages, gestion du secourisme et du sauvetage,
- formation générale des agents de la Sécurité Civile,
- documentation et statistiques.
- Le bureau des sapeurs-pompiers
Il est composé de dix personnes, chargées de quatre missions :
- organisation des examens et des concours des pompiers professionnels,
- suivi du statut actuel,
- élaboration des nouveaux statuts des professionnels et des volontaires,
- nominations diverses.