B- Recrutement des officiers

Il s'effectue à deux niveaux: au grade de sous-lieutenant et à celui de capitaine.

L'arrêté ministériel du 18 janvier 1977, offre trois possibilités de recrutement:

  1. un concours sur titres, ouvert aux candidats titulaires d'un diplôme universitaire de technologie, ( I.U.T ), option hygiène et sécurité ou d'un diplôme équivalent, comprend des épreuves d'aptitudes physiques et un entretien avec le jury.
  2. un concours sur épreuves, autorisé pour les candidats suivants:
    1. les sapeurs-pompiers professionnels qui ont au moins trois ans de services effectifs et sont âgés de quarante ans au plus, ou les volontaires ayant également trois ans de services et titulaires du brevet de moniteur de secourisme.
    2. les candidats qui présentent les caractéristiques suivantes:

Ce concours comporte:

  1. un examen au titre de la promotion sociale, réservé aux sous-officiers professionnels âgés de plus de quarante ans et justifiant au moins de dix années de services effectifs dans un corps de professionnels. Il comporte des épreuves écrites d'admissibilité: composition française et rapport technique, et des épreuves orales d'admission, entretien, interrogation sur le droit administratif, secourisme et hydraulique.

Lorsque un candidat est reçu à l'un de ces trois concours, il est inscrit sur une liste d'aptitude nationale dans des proportions définies ainsi:

Ce concours est basé sur le même principe que celui de sous-lieutenant, c'est à dire qu'il offre trois possibilités de recrutement, mais à un niveau d'étude supérieur.

  1. Un concours sur épreuves, accessible à trois niveaux différents:
    1. aux sapeurs-pompiers professionnels qui justifient de trois années de services effectifs avec certaines qualifications,
    2. aux candidats titulaires des diplômes suivants,
  1. aux habitants âgés de quarante ans au plus, qui justifient de quatre années de services effectifs dans ce grade.

Ce concours comprend des épreuves écrites d'admissibilité:

Les épreuves d'admission, quant à elles, comportent des matières physiques et orales: entretien en chimie, physique, prévention, technologie et résistance des matériaux.

  1. un examen au titre de la promotion sociale, où deux possibilités sont offertes:
    1. aux candidats lieutenants professionnels, qui justifient de dix années de services effectifs dans ce grade et sont âgés de quarante cinq ans au plus. L'examen comprend des épreuves écrites d'admissibilité: une rédaction, un rapport technique et des épreuves orales d'admission: droit administratif, physique, mécanique, résistance des matériaux hydraulique et entretien.
    2. aux lieutenants âgés de quarante cinq ans au moins et de cinquante cinq ans au plus, qui justifient de huit années de services effectifs comme lieutenant chef de section ou chef de section principal. Comme pour les lieutenants, cet examen comporte exclusivement des épreuves orales avec entretien, les lauréats sont inscrits sur une liste d'aptitude nationale, avec des proportions variables: