3-4-2 Les formations liées à l'avancement

Des conditions multiples et diverses sont demandées aux sapeurs-pompiers professionnels et volontaires en ce qui concerne l'avancement au grade. Elles sont donc résumées dans le tableau de la page précédente. Nous constatons une distinction entre les avancements dus exclusivement à l'ancienneté et ceux qui demandent une formation.

Excepté ceux de lieutenant chef de section et de chef de section principale, de lieutenant-colonel et de colonel, qui n'existent pas chez les volontaires, sauf pour les médecins, le parallélisme est flagrant entre professionnels et volontaires, si nous excluons l'accès aux grades de caporal et d'adjudant, qui restent accessibles par ancienneté aux professionnels et par ancienneté avec concours aux volontaires.

Les grades qui exigent une formation pour l'avancement sont en nombre plus réduit par rapport à ceux qui procèdent de l'avancement à l’ancienneté: caporal, sergent, adjudant, lieutenant et capitaine chez les volontaires, sergent, sous-lieutenant et capitaine chez les professionnels. Parmi les grades, soit l’évolution est liée aux connaissances sanctionnées par un examen ou un concours, soit ils demandent une formation complète. Seuls les sous-lieutenants et les capitaines professionnels sont concernés, ainsi que les lieutenants et capitaines chez les volontaires.

Ce tableau montre clairement ainsi que l'avancement concernant les grades d'officiers à partir de celui de capitaine est suspendu pratiquement toujours à l'ancienneté. Cela revient à dire, et nous l'avions déjà constaté (1)que la seule véritable formation à l'avancement se produit en début de carrière chez les sous-lieutenants; elle est simplement complétée par une formation administrative en gestion et en commandement lors de l'avancement au grade de capitaine.