4-2 La formation à Lyon

Le corps du Grand Lyon est actuellement le corps civil le plus important de France. La formation possède déjà un passé. En effet, les premières ébauches débutent vers 1912. Son évolution, d'abord lente, va prendre réellement un essor vers les années 1966. La diversité des interventions s'accentue et le personnel doit posséder des connaissances autres que sa mission première, qui est de combattre les incendies. Les sapeurs-pompiers, jadis nommés «  les soldats du feu «,  vont devenir, au fur et à mesure des progrès de la technologie, des spécialistes dans de nombreux domaines.

Si cette formation, appelée jusqu'en 1992 «  instruction « , demeure essentiellement fondée sur l'aspect technique du métier, l'aspect pédagogique, auparavant étouffé par la technique que requiert cette profession, va cependant prendre de l'importance au fil des années pour devenir primordial aujourd'hui.

Pour enseigner, l'instructeur, lui-même sapeur-pompier professionnel, doit posséder certaines compétences, qui relèvent à la fois de la pédagogie, de la psychologie et de la sociologie. Un des rôles de la formation sera de corriger des insuffisances qui résultent d’une part de la diversité des technologies, d’autre part de ce manque de connaissances en matière de pédagogie de la part des formateurs, sans pour autant atténuer la richesse de la formation. Le rôle du formateur va, dorénavant, prendre une grande et réelle importance, il va devoir gérer de façon pédagogique et non plus exclusivement de façon technique les lacunes du stagiaire. Pour cela, le passage du rôle de l'instructeur à celui de formateur est obligatoire. Auparavant, la notion de pédagogie était totalement occultée, seule celle de technicité primait. Le formateur, pour enseigner la technique, est, aujourd’hui, obligé d’utiliser une certaine pédagogie.

Au fil du temps, l'élévation du niveau de la formation initiale a entraîné une diversification des objectifs du système de formation. Au delà de l'acquisition du niveau minimal de connaissances fondamentales et obligatoires pour le métier de sapeur-pompier, la formation doit conduire à plus de civisme, de responsabilité, d'adaptation, de créativité, d'altruisme, enfin de solidarité. Tout au long de sa carrière, il va sans cesse se former en fonction des aléas de la société, des structures ministérielles et des règlements internes. Seulement, «  formé « , il doit, à son tour, «  former «  les nouveaux arrivants. Est-il prêt à accomplir cette nouvelle tâche, généralement nouvelle pour la plupart d'entre eux? En effet, peu de pompiers ont étudié les théories des techniques de formation, la psychologie, la pédagogie, éléments indispensables à la formation des adultes. La formation des formateurs apparaît dans le schéma et a pour but de donner aux nouveaux encadrants des approches dans le domaine de la pédagogie, susceptibles de les aider à remplir cette «  mission nouvelle «  qui correspond à un rôle de formateur.