4-2-4 De 1993 à 1998

Le concours pour le recrutement d'entrée au corps des sapeurs-pompiers du Grand Lyon demeure inchangé. En contre partie, la formation initiale est bouleversée, à cause de la mise en place des prémices du nouveau schéma de formation. En effet, il est précisé: «  les stagiaires sont astreints, dès leur recrutement, à suivre une formation initiale dans une école départementale de sapeurs-pompiers. La durée et le contenu de cette formation sont définis par arrêté du ministre de la Sécurité Civile » 44

L'article premier de l'arrêté du 20 juillet 1992, confirme et précise: « la formation initiale des sapeurs-pompiers de deuxième classe stagiaires est organisée en école départementale par le service départemental d'incendie et de secours, sous la responsabilité du directeur départemental des services d'incendie et de secours. Sa durée est de seize semaines au moins, soit 560 heures «.Il faut signaler qu'auparavant beaucoup de corps mettait en place leur formation initiale propre, c'est à dire que chacun en choisissait la durée et le contenu, les petits corps ne pouvant se permettre d'ouvrir une formation initiale longue de seize semaines car leurs moyens financiers, humains et matériels étaient insuffisants. De plus, lorsqu'un corps recrute seulement un ou deux stagiaires, la formation se fait essentiellement sur le terrain. Le corps du Grand Lyon, dans ce domaine, reste un pionnier de la formation initiale car cette dernière existe depuis plusieurs années.1995 voit également l'arrivée des premières fiches du référentiel emploi, ( EMP A1 un à huit éditées le 31 mars 1993 ), ainsi que celles du référentiel formation, correspondant aux unités de valeur, ( CAD; DIV; GOC; INC; PRS; PRV; REP; RTN; SAP; TOP; COM ), 45 précise la signification exacte de ces abréviations. Des fiches pédagogiques relatives à chaque unité de valeur sont mises en place, seulement, en 1993, elles sont encore en cours d'élaboration. La Direction de la Sécurité Civile définit également un cursus et un programme type de formation initiale, en demandant que tout stagiaire le suive avant d'être engagé sur une opération. Ce nouvel enseignement se veut modulaire et progressif, en vue de prendre en compte les acquis de chacun, essentiellement ceux qui concernent des métiers para-pompiers, agent de sécurité, brevet national de cadet,...ou les pompiers militaires. Un module est abordé lorsque le précédent est assimilé par chaque stagiaire; le programme de formation doit donc être minutieusement préparé à l'avance. Ce type d'enseignement est nouveau dans la profession, chaque département formateur adapte un programme en fonction de ses moyens et de ses orientations. A Lyon, peu de personnes sont formées pour encadrer les stagiaires de cette façon; la formation des formateurs doit donc prendre une place importante et devenir obligatoire pour de futurs enseignants. Le secourisme est une branche particulière dans le métier de sapeur-pompier et demeure «  marginale » par rapport aux autres formations.

Notes
44.

2ème alinéa-article 7 décrêt n°90.851 du 25/09/90

45.

Lexique FNSPF pages 8-12-18-24-27-37-39-40-41-45