4.3.3 Optimalisation

Il convient de rationaliser les actions de formation, notamment par une analyse plus fine des sessions à organiser, par une meilleure formation des formateurs, par une amélioration des techniques et des moyens. Le plan de formation générale trouve son application dans des plans qui répondent à plusieurs orientations:

Bien entendu, entre ces exercices s'intercale un enseignement théorique, se limitant aux connaissances techniques nécessaires à la bonne compréhension du fonctionnement du matériel et à l'exécution correcte des différentes manœuvres. L'ensemble de ces opérations s'accompagne d'une intense activité physique et sportive, propre à assurer au futur sapeur-pompier une réelle maîtrise de soi. En effet, il est important de connaître ses limites afin d'avoir au fond de soi ce potentiel de tranquille assurance qui permet d'adopter plus facilement l'attitude qui convient selon les circonstances. La maîtrise du corps conditionne les rapports de l'individu avec son environnement, car le sapeur-pompier doit exécuter son «  geste «  dans les conditions les plus diverses et les plus difficiles, parfois périlleuses. Au cours des semaines suivantes, les élèves préparent et subissent l'examen final, qui ne comprend pas moins de trente sept épreuves. L'instruction consacre également une part importante au secourisme; les jeunes stagiaires devant satisfaire aux obligations de trois examens:

En 1985, à ces trois examens sont ajoutées la formation d’équipier en sauvetage-déblaiement et l'initiation aux nautoniers. Depuis 1992, la réforme progressive du secourisme est mise en place. En définitive, pour que ces jeunes sapeurs prennent une part active à la tâche qui leur incombe, il faut qu'ils soient devenus:

Il est évident que le jeune stagiaire sortant de l'instruction est encore loin de la maîtrise professionnelle. Cette dernière requiert une pratique prolongée du métier. L'essentiel est, pour le sapeur, d'une part, d'être à même d'accomplir une mission dans des conditions de sécurité et d'efficacité suffisantes, d'autre part de disposer d'un potentiel de perfectionnement pour que son avenir soit ouvert. Après son instruction, il est intégré au personnel d'une compagnie professionnelle active, où il continue sa formation technique en participant aux différentes interventions.