Introduction Générale

Le développement des villes des PED est confronté à des difficultés importantes qui varient selon les conditions économiques, sociales et culturelles de chacune de ces dernieres... La plupart des études établies sur ce thème ont témoigné que l’inefficacité de l’administration et du système de gestion foncière est souvent à l’origine de la plupart de ces difficultés.

Cette Notre recherche porte sur l’analyse dela politique et du système foncier de la ville d’Addis Abeba à travers une analyse plus générale du système foncier des villes des PED.

D’après nos observations, la faiblesse du développement de la ville d’Addis Abeba qu’on constat peut-être attribuéeable principalement aux différents systèmes fonciers qui lui ont été adoptés depuis sonappliqué depuisl’origine.

Le sol urbain, qui a à la fois une valeur à la fois valeur économique, juridique et sociale…, est une matièreélément premièrede base pour le développement urbain. Ainsi sa gestion et son administration déterminent le développement de la ville. Le système foncier, basé autrefois sur une relation sociale, se fonde aujourd’hui de plus en plus sur une relation économique et financière. De ce faitans ce sens, lsa valeur financière du foncier s’accroît de jours en jours de telle façon qu’une partie importante des citadins est incapable d’y accéder à la propriété voire à l’usage privatif du sol urbain. Dès lors, l’exclusion,l’occupation informelle du sol ainsi que d’autres conséquences négatives deviennent aujourd’hui des phénomènes courants.

Plusieurs systèmes ont été adoptés au cours du temps dans les villes des PED, pour gérer et administrer le sol urbain selon le contexte socio-économique, les idéaux et la conviction des personnes au pouvoir. Même si le système foncier semble toujours être basé sur un principe d’optimisation de l’utilisation du sol, et ce de manière équitable, il ne l’est pas dans la réalité dans de la plupart des casau vu des problèmes qu’on observe actuellement dans ces villes,.ce principe est régulièrement bafoué.

La ville d’Addis Abeba, une des plus jeunes villes des PED, établie il y a 120 ans seulement connaît, comme toutes ces autres villes, la plupart des problèmes liés au système foncier. Mais le problème est encore plus accentué dans cette ville, qui a euLes trois systèmes fonciers différents qui ont été mis successivement en œuvre dans cette ville n’ont fait qu’accentuer les difficultésdepuis sa naissance selon les politiques administratives du pays. Pendant le régime féodal, le système foncier était basé sur une relation féodale : la plupart des sols urbains étaient la propriété d’un groupe restreint de personnes qui pour la plus partplus part appartenaient à des groupes de dirigeants et de nobles. Pendant la période socialiste, après la nationalisation du sol au nom du peuple, le credo de la politique foncière déclarait était que chacun avait la possibilité d’accéder au sol, théoriquement en libre accès, : mais en réalité cet accès était très contraignant, surtout pour les activités de développement de type privé. De nos jours, une politique libérale est en vigueur. Ainsi un système de location, « système à bail », est a été instauré ; cependant l’accès au sol semble encore très difficile pour la majorité des citadins.

Malgré ses nombreux avantages, ce système exclut la majorité des citadins de la ville d’Addis Abeba. Il se heurte à plusieurs difficultés et ne semble pas amener le développement souhaité. Ceci peut s’expliquer par les problèmes physiques et socio-économiques induits, observés actuellement dans la ville.Par conséquent, ce système institué après l’adoption du principe d’autonomie de la ville d’Addis Abeba suivant le principe de fédéralismedu pays, semble devoir être révisé et étudié pouraméliorer la voie versle développement escompté,cequi nous amène de faire cette recherche.A cet égard, nous supposons que l’hypothèse que nous établissons qui consiste : - L’ajustement de la politique de développement de la ville,L’atténuation des obstacles existants, (La cAinsi notre hypothèse de recherche est qu’un des principaux freins du développement de la ville d’Addis Abeba est bien le système foncier en vigueur qui pourrait être amélioré seloncertaines conditions.orrection des erreurs faites précédemment)L’amélioration de modalité d’accès au sol, nous permettra peut être de diriger vers l’objectif de notre recherche.Donc, cette étude qui a une approche analytique viserait, non seulement la modalité d’accès au sol, mais aussi les conditions socio-économiques, institutionnelles, organisationnelles politiques ...

Ainsi dansDansl’état des lieux d’Addis Abeba, objet de la première1ère partie de ce travail, dans les deux premiers chapitres, nous rappelleronsrappelons brièvement dans les deux premiers chapitres, les conditions physiques et socio-économiques du pays et de la ville. Nous décrivrons ensuite l’évolution du système foncier au cours du temps, les impacts sur le développement de la ville, et comment les systèmes se sont influencés les uns et les autres.

Dans le troisième chapitre, nous détaillerons lesa politiques nationales de développement, et la politique locale (de développement de la ville) qui nous semble devoir être révisée ainsi que le système foncieèresr adopté.s,en Nous souligsoulignonsnant leurs impacts,les difficultés et les conséquences sur le développement de la ville. De même nous exposons quelques idées sur la politique actuelle de développement.

Dans la deuxième partie, consacréeau système foncierdans le premier chapitre, nous exposons dans le premier chapitre le contexte général des villes des PED. Dans le deuxième chapitre nous étudions les différentes politiques foncières adoptées, leur difficultés et importances ainsi que les différents actions menées concernant le développement de ces villes. Dans les deux derniers chapitres, en se basant sur notre étude, en tenant compte de l’expérience des autres villes des PED ainsi que de la perception personnelle que nous avons de cettede la ville d’Addis Abeba, nous suggérons différentes propositions envisagéesaméliorations du système foncier en vigueur. Les différentes propositions sont détaillées sous forme d’un plan d’actions qui distingue : les actions à mener à court terme et ldes mesures à mettre en place sur le long terme qui visent notamment une diversification du système foncier, pour laquelle on nous avons a établie différents scénariosqui nous apparaissent envisageables.

Enfin, nous décrivrons la une méthode d’évaluation de ces scénarios que nous avons développéeavec laquelle, ce qui nous permet d’évaluerévaluons la performance des différents systèmes fonciers envisagés dans chaque scénario. Cela par rapport à des facteurs identifiés comme des facteurs déterminants pour le développement des villes comme celle d’Addis Abeba.