Objectif et méthode de la recherche

Objectif de la recherche

Plusieurs conditions contribuent à l’inefficacité du développement de la ville d’Addis Abeba. Selon notre constat, cette inefficacité est attribuable principalement au système foncier en place. Même à l’heure actuelle, le système adopté pour gérer le sol urbain, peut être considéré comme un des obstacles au développement de la ville. Etant donnée l’urgence de la situation et étant convaincu que le sol est un des éléments essentiels du développement, notre recherche a comme objectif principal, d’envisager un certain nombre de propositions au tant pour la politique et le système foncier, que pour l organisation institutionnelle et juridique en matière d ’administration du sol. Ces propositions visent un développement durable pour la ville à travers d eses systèmes fonciers appropriés.

Néanmoins, nous sommes persuadés que l’efficacité d’un système foncier est également déterminée par les conditions économiques, financières, sociales, culturelles, institutionnelles et organisationnelles de la ville. Ces conditions exigent donc une diversification de la recherche autour de ces thèmes.

Ainsi l’approche analytique, pour laquelle nous avons opté pose d’abord un certain nombre de questions :

Quelles sont les conditions préalables pour appliquer le système ?Dans quelle condition socio-économique ? (Quel est le contexte socio-économique ?)Comment applique-t-on le système ?

Et cela visant sur la politique et au système foncier actuels, un système foncier considéré actuellement comme un outil de développement, selon la politique de développement de la ville.

Nous nous poserons donc ces trois questions, ceux qui nous permettront d’élargir notre recherche au delà du système foncier. D’autre part, on suppose que ceci facilitera notre tâche, dans le sens où nous pourrons envisager différentes actions à court terme sur les plans institutionnels, organisationnels et économiques,… mais aussi proposer différents systèmes fonciers, peut être adoptables sur le long terme, ce qui constitue l’objectif de cette étude.