1.1.2. La ville d’Addis Abeba : Population, histoire et géographie 

La ville d’Addis Abeba, « la nouvelle fleur » nommé par la reine Taitu n’est pas la première ville d’Ethiopie. Plusieurs villes sont apparues avant elle, pour des raisons différentes : commerciales, administratives,… Des petites capitales ont proliférés au nord du pays conquis par de petites féodalités. (Sara Carleto, 1993) Axum, Lalibela, Gondar, Adowa, Ankober, parmi d’autres, sont des villes qui précédent Addis Abeba de plusieurs siècles, et qui se sont localisées selon le choix du pouvoir, pour des raisons stratégiques, administratives…..etc. (Solomon Kefa, 1988) Des facteurs comme les guerres entre des chefs rivaux, l’instabilité des personnes au pouvoir pour établir un centre de marché qui attire les paysans, les guerres religieuses entre musulmans et chrétiens, l’agression extérieure et une forte migration des gens vers la région centrale (Shoa), ont empêcher l’urbanisation Ethiopienne depuis des siècles (Tarver 181).

La ville d’Addis Abeba 10 a été établie entre 1886 et 1887 par l’Empereur Ménélik II. Sa femme la reine Taitu, appréciait ce site, favorable à l’établissement de la capitale pour son relief naturel et la présence de sources chaudes curatives. Ainsi, Ménélik a décidé d’en faire la capitale du pays, d’après la suggestion de sa femme et l’insistance des diplomates étrangers, qui importèrent des eucalyptus afin d’assurer à la cour et aux habitants une ressource en bois facilement renouvelable 11 .

Apres son installation à Addis Abeba, Ménélik a distribué des terrains connus comme « Goult 12 et Irist 13  » à son entourages, certaines familles, de nobles et à ses soldats…. Peu après, les chefs de guerre et les nobles ont distribué à leur tour des terrains à leurs proches et à leurs soldats pour la construction de leurs logements propres. Entre 1886 et 1987, 31 grandes parcelles de superficie importantes ont été attribuées aux personnalités importantes et aux personnes connues par l’empereur et les nobles 14 . La ville commence donc à se développer petit à petit.

Situé au cœur de l’Ethiopie cette ville est entourée par la région Oromo. Son altitude varie de 2300 m au sud à 3000 m au Nord. La superficie totale de la ville est de 54.000 km2ha. La partie centrale d’Addis Abeba couvre 24.000 hectares et les zones d’extensions 30.000 hectares. Ces dernières sont occupées principalement par l’activité agricole 15 .

Selon le dernier recensement qui date de 1994, la population d’Addis Abeba est officiellement de 2,5 millions d’habitants, avec un taux de croissance de 3.8%, on recense 51,6% d’hommes et 48,4 de femmes. Selon d’autres sources, la population s’élève plus vraisemblablement à 6 millions d’habitants en raison d’afflux continu de migrants. 16 La ville se compose de tous les groupes ethniques du pays qui vivent en harmonie sans ségrégation ethnique ou religieuse.

Figure 1.2 Carte d’Addis Abeba

Source : Office of the revision of the master plan : Addis 21, Planning the future of our city, 2000.

Notes
10.

La reconnaissance de l’empereur Menilik par les européens après la défaite des Italiens à Adoua, , les investissements étrangers venus de l’Europe, d’Arabie, et de l’Inde, l’arrivée de la voie ferroviaire en Addis sont considérés comme cause de la survie de la ville D’Addis Abeba, Op,Cit,3

11.

Addis Abeba, Ethiopie, Mission d’identification, 28 sep-7 oct,1999.p, 14

12.

Goult est un droit de tenure foncière accordée par le roi ou ses représentants pour les membres de la famille royale ou des nobles ou à l’église, sur la quelle le propriétaires du terrain a le droit d’imposer des taxes et de les récupérer soit en argent soit en main-d’œuvre.. . Laverle Berry, Edmond J.keller, et al. Some discriptions on land tenure, [on line].< http://lcweb2.locgov/frd/cs/ethiopia/et_glos.html ,> page,3 (consulté le 23/04/02).

13.

Irist; c’est une sorte de tenure foncière accordée par le roi ou ses représentants aux petits chefs locaux et qui peut être transféré en héritage de famille en famille.

14.

Richard Pankhurust, The foundation and the growth of A.A until 1935, page, 35. Cited in Melaku Anteneh. Land allocation management in AA, college of urban planning,1993, p. 8.

15.

Region 14 administration office, five year development program, (1990-1994) 1990, p.1.

16.

Addis Abeba, Ethiopie, mission d’identification 28-7oct, 1999, p.8.