1.2.1.1 Pendant le règne de Menilik (1885-1930)

Même si, la ville a été crée à la fin du 18 èeme siècle, elle ne prend la forme d'une vraie ville que vers 1918, lorsque la télécommunication, l’électricité, la distribution d'eau potable, les services postaux ont émergés. En même temps, débute la construction de logements par les nobles et par leurs chefs ainsi que par les soldats. La plupart des terrains de la ville appartiennent aux nobles et à leurs familles qui ne sont pas nombreuses. L'église possède une partie importante desla terres à perpétuité. Il était donc très difficile d'accéder au sol urbain pour la plupart des résidents de la ville (Birke Yami, 1998). En l’absence de système de gestion foncière et de cadastre, la main mise sur la plupart des terrains d’un faible nombre d’individus au pouvoir politique et économique important a empêché les habitants d’accéder au sol urbain, cela a accéléré aussi un développement spatial incontrôlé (anarchique), créant un obstacle sur le marché foncier, et influençant la forme et la structure urbaine dès le début. (Melaku Anteneh, 1993)

Par la suite, et afin de mettre en place une réforme foncière destinée à faciliter les transactions, à sécuriser la tenure foncière et à faciliter la collecte des taxes, le roi décréta en 1907 l'immatriculation foncière (qui oblige les propriétaires fonciers à la possession de plan cadastral) et créa une structure administrative, à la tête de laquelle fut élu un maire pour la première fois en 1909. Cette structure se transforma en municipalité en 1954 19 . Il imposa aussi des taxes sur les propriétés foncières privées. A cette époque la ville comptait de 60.000 à 100.000 d’habitants 20 .

Assisté par les Français, il installa en 1909, pour la première fois un système de cadastre, qui n’était pas accepté par la plupart des propriétaires fonciers. La formulation des règles et des lois, ainsi que leurs modifications, sont restées entre les mains du roi et de ses conseillers (Daniel Tadesse, 1997)

A cette époque, l'accès au sol se faisait de différentes façons : soit par l'achat privé soit par la location privée à long terme, soit par donation de l'Etat, ...

En même temps, en vue de guider le développement physique de la ville, et à l’initiative de la reine Taitu, quelques plans (schéma directeur) de la ville ont été préparés par des architectes étrangers.

En fait, ces plans n’ont pas servi au développement de la ville, étant donné qu’ils étaient conçus par des étrangers qui n’avaient pas la connaissance des conditions physiques et socio-économiques de la ville. De même, toutes ces lois promulguées et décrétées n’ontavaient pas aidé au développement escompté de la ville, comme compte tenu que la plupart des propriétaires des terrains ont eu un pouvoir politique infranchissable.

Notes
19.

Solomon kefa,urbanneighabourhoods in AA, dissertation, CUP, 1988, p,139. Op, Cit,

20.

Ibid,