1.2.2 L’abolition du système féodal et l’émergence de la doctrine socialiste (2e période de 1974 à 1992, la nationalisation du sol de 1974)

Après le renversement du régime féodal en 1974, date de la révolution Ethiopienne, les conditions ont changé. Le gouvernement militaire a diffusé le slogan "land for the tenants" (le terrain pour les métayers). Ceci n'a pas eu pour conséquences la nationalisation de terrains agricoles, mais également de terrains urbains et des logements en surplus dans toutes les villes du pays.

Cette nationalisation (proclamation n°45/1975) 28 du terrain a aboli le système féodal afin que soient appliqués les principes socialistes. Elle a cependant trop centralisé le système foncier urbain. En suivant le principe purement politique du "une famille-une parcelle’’ l'accès au sol urbain pour les promoteurs fonciers et immobiliers s'est trouvé restreint.

Bien que cette proclamation offrît un accès libre (et gratuit) au sol urbain pour les citadins (individuellement ou en coopératives) et qu’elle constituait le seul accès au sol de l'époque 29 , l’état (le détenteur de tout le terrain de la ville et même du pays) a été incapable de répondre à la demande foncière urbaine. Ainsi, le marché foncier tendait de plus en plus vers l’illégalité. L’accès au sol devient un mécanisme de clientélisme, et ceci cause alias l’augmentation du prix qui atteint parfois jusqu’à 70% du prix de construction du logement. Ce phénomène n’est visible nulle part ailleurs. (Abebe Kebede, 1997) Une trop grande centralisation du système foncier, des règles rigides de construction, des problèmes financiers, l'explosion démographique rapide de la ville ont aussi aggravé la situation.

A cette époque, le pouvoir d’établir des règles et des lois concernant le foncier et les logements urbains, ainsi que le pouvoir de les faire modifier reste une prérogative de l'Etat, et donc du parti socialiste à travers sces bureaux ministériels respectifs.

Il en allait de même de tous les grands équipements publics et des infrastructures. De plus, la plupart des entreprises de production nationalisées appartenaient à l'Etat qui devenait le seul détenteur du pouvoir dans la ville.

En même temps, la structure administrative municipale qui a favorisé le régime féodal a été abolie et une nouvelle structure administrative municipale (proclamation n°206 /1981) a été mise en place par ce régime. Cette structure descend jusqu'à l’unité administrative (Kebele) qui administre en moyenne 5000 habitants, c’est à dire à peu près 1000 logements, et est utilisée aujourd’hui.

Au début de cette période, en vue de guider le développement physique de la ville, un schéma directeur (master plan) n’ayant finalement pas servi, à été préparé par un professeur hongrois.

Prenant ensuite en compte la nécessité de la planification, le N.U.P.I. (the national urban planning institute ) aà été créée par la proclamation n°317/1989.

Cette institution créée en coopération avec le gouvernement Italien était chargée de préparer tous les plans urbains (schéma directeur) des villes éthiopiennes. Entre 1984 et 1986, elle a préparé un master plan pour la ville d’Addis Abeba. Toutefois, ce plan qui à été approuvé en 1994 après 8 ans par proclamation n° 206/1992 est encore en révision à l’heure actuelle.

A cause de l'inefficacité des lois et des règles, auxquelles s'ajoutent la rigidité et l'inefficacité des plans (absence de plans de détail de P.O.S. 30 , de C.O.S 31 ), de programme d’exécution et de financement..., le développement physique de la ville tend vers un développement anarchique.

Comme Lle pouvoir des autorités en ce qui concerne les équipements publics et les infrastructures de la ville, a été trop centralisé.,et Sajoutent à cela le manque financier, le manque de personnel qualifié, l'absence d’objectifs précis et l'absence de programme d'intervention.,Lla plupart de ces éléments ne fonctionnent pas correctement pour satisfaire les besoins des citadins. Finalement, ce changement politique (qui a favorisé toutefois les membres du parti communiste) dont on prévoyait qu’il allait amener une bonne répartition de la terre devenait un obstacle au développement et surtout à l'approvisionnement en logements, en terrains et à l'investissement privé sur des éléments urbains importants.

Notes
28.

Cf. annexe 4, pour la proclamation

29.

Il s’agit de droit d’utilisation du sol (Free hold).

30.

Plan d’occupation du sol

31.

Coefficient d’occupation du sol