1.3.3 Les différents plans directeurs et la planification urbaine

Depuis la création de la ville, plusieurs plans ont été réalisés pour guider le développement de la ville. Dans la plupart de cas, ces plans sont réalisés par les étrangers. Mais le plan de colonie faite par la princesse Taitu (la femme de roi Menilk), qui porte sur la localisation et l’organisation des espaces aux chefs traditionnels aux alentours du palais, peut être considérée comme la base de la planification de la ville (Tufa 1995, cité dans Mathewos).

De 1936 à 1941 pendant la colonisation italienne, le Corbusier invité par Mussolini a préparé un plan de la ville qui se base sur la ségrégation spatiale et sociale entre les Ethiopiens et les colonisateurs, mais cela n’était pas accepté et réalisé. (Mathewos Asfaw, 1998)

Dans la même année, deux autres italiens : I. Guidi and C. Valle ont préparé un plan de la ville 39 , en se basant encore sur la séparation entre les originaires et les colonisateurs. Apres l’occupation italienne, en 1946, l’empereur Hailesilassié invite sir Patrick Abercombie, le fameux planificateur anglais (ceci par ambition pour créer la plus belle ville de toute l’Afrique), qui introduit pour la premières fois le concept de ville satellite. Même s’il a été préparé entre 1954 et 1956, éventuellement ça il sert qu’une de guide générale et a été remplacé par le plan de Luis de Marien en 1965 40 .

Apres la révolution et le changement du système politique, un autre plan a été préparé par le professeur C.K.Polony, un planificateur hongrois, qui pour la première fois a proposé la place de la révolution au centre de la ville. (AAMPRO, 1999)

A cause de l’explosion démographique qui engendre une pression forte sur la ville, et à cause de l’inefficacité des plans préparés par les experts étrangers auparavant, le bureau du master plan d’Addis Abeba a été créé en 1984 pour préparer le plan de la ville en coopération avec des Italiens. Même si ce plan, qui a été approuvé en 1994, est utilisé comme un plan de base, vu la condition physique, sociale et économique actuelle, il ne peut pas servir comme un instrument efficace pour le développement de la ville, et à l’heure actuelle il est en révision 41 .

Notes
39.

Cf. annexe 6 pour les différents plans de la ville

40.

Ibid.

41.

Opcit  p,16