Conclusion

leLe développement de la ville d’Addis Abeba a été entravé par les systèmes politiques qui se sont succédés depuis sa création, avec à chaque fois changement des impacts forts des uns sur les autres et une forte influence sur le système de gestion foncière. : un élément essentiel pour le développement de la ville.

Pendant Durantle régime féodal, la plupart des terrains ont a été monopolisée par peu un nombre réduit de personnesqui s’intéressaiente peu au développement de la ville, mais qui ont avaient la capacité d’influencer, et de modifier les lois et de les règles.qui existaient.

Pendant la période socialiste, l’état était devenu le seul propriétaire du sol et des logements. Mais il était incapable de gérer. Le développement physique et économique a stagnée. Lea monopoleisation foncière de l’état, selon le principe socialiste à de cette époque n’a pas seulement empêché le rôlel’initiative vitale du secteur privé dans le développement de la ville, maisil a aussi affaibli l’économie de la ville en laissant vacant la majorité du sol urbain, qui est un des atouts financiers du développementde la ville.

Bien que l’histoire les conceptsde la planification et du cadastre émergent peu après l’apparition de la ville, ceux-ci n’ont pas aidé au développement de cette dernièrecette dernière. Les plans sont conçus dans la plupart des cas par des étrangers qui n’ont pas de connaissancesans prise en compte du contexte socio-économiquede la ville. Le système cadastral introduit est inefficace pour des raisons économiques institutionnelles, financières,ou politiques. … Les lois et les règlementss sont inefficaces et parfois inexistantes. Quand elles ils existent, elles ils sont inapplicables pour les mêmes raisons.

A l’heure actuelle, une nouvelle politique de développement est affichée, selon la conviction des politiques libéraux au pouvoir. Ainsi il sera intéressant d’étudier en détail leL’étude détaillée du contexte actuel de cette politique, de ses instruments,et de ses inconvénients fait l’objet du chapitre suivant.afin de mettre en évidence ses apports sur le développement de la ville.