2.1.3 La distribution spatiale actuelle de la ville

Selon le résultat de l’étude de l’A.A.M.P.R.O (Addis Abeba master plan project revision office), la distribution spatiale de la ville actuelle est la suivante

Tableau 2.2 La distribution actuelle de l’utilisation foncière.

Source: AAMPRO 2000

Figure 2.3 Evolution de l’espace urbain

Source: AAMPRO 2000

Les pourcentages d’occupation du sol par les différents secteurs d’activités socio-économiques de la ville indiqués dessus semblent relativement peu précis, puisqu’en réalité, dans la plupart des cas, les limites territoriales ne sont pas respectées, et le changement d’affectation du terrain est rapide. La cohabitation des résidences, des commerces et des services est omniprésente pour des raisons financières et économiques. Les espaces verts existants sont vendables, afin d’augmenter les revenus financiers municipaux (le cas de l’espace de jeux du centre ville). Le potentiel forestier de la ville a fortement diminué récemment de 12 ha, c’est un potentiel qui est considéré à l’heure actuelle comme un obstacle au développement 51 .

Ceci nous montre donc la nécessité d’une planification du développement bien claire, et bien définie, à la fois dans l’espace et dans le temps. Celle-ci doit être soutenue par des lois applicables afin d’éviter un mauvais fonctionnement de la ville.

Notes
51.

Information retenue pendant l’entretien avec les responsables des zones boisées de la ville.