2.1.4.2 La révision du master plan

Même si ce master plan de la ville, conçu à l’époque socialiste n’est approuvé qu’après le renversement de l’état socialiste (l’initiateur de ce plan), il est toutefois mis en application, pour résoudre quelques problèmes physiques de l’époque. Mais il est évident qu’il ne peut pas servir la politique de développement affichée à l’heure actuelle, qui a d’ailleurs complètement transformé l’économie centrale en économie de marché.

Ainsi, comme on a pu le constater auparavant, l’inefficacité du plan lui-même au niveau de sa conception, en plus du changement de l’environnement politique national, exigent la révision du master plan, 58 qui débute en 1998. La durée de ce processus de révision est estimée à deux ans, et le plan révisé doit servir la ville pendant 12 ans.

L’objectif de la révision du master plan basée sur une approche « structural and action oriented strategic planning » selon l’AAMPRO, est duale :

  • To transform the current master plan into an effective instrument which promotes sustainable developement of the city in harmony with the on going socio-economic and policy environnement, développement’environnement politique et socio-économique.
  • To devise strategies and develope appropriate instruments for implementation through action planning for proper treatement of key urban problems and development issuesCréer des stratégies et développer des instruments de réalisation à travers un plan d’action afin de traiter des problèmes cruciaux et autres éléments liés au développement. 59

Dans le même temps, ce master plan révisé est supposé de garantir la transparence, un cadre légal pour l’investissement privé, une vision commune, et une orientation de développement pour ceux qui participent au développement de la ville. Il sert également d’indicateur pour les responsables de la ville, en ce qui concerne les priorités d’investissement et de gestion urbaine 60 . A la différence du master plan précédent, le territoire visé par la révision de ce master plan, est limité à la ville et à ses aires métropolitaines, excluant l’intégration régionale. 61 Mais serait t-il efficace ? Une question à laquelle on doit répondre avec précaution.

Même s’il est difficile de prévoir à l’avance l’importance et l’utilité de ce master plan 62 , les efforts faits pour revoir ce processus et les propositions élaborées lors de débats publics 63 dès la phase initiale, sont des atouts importants pour la révision du master plan.

De plus, d’après l’AAMPRO, le débat public permet aussi d’identifier certains problèmes prioritaires des résidents de la ville ainsi que les acteurs principaux du développement urbain 64 . Il est alors possible de partager les points de vue et de transmettre des informations.

Bien qu’on suppose que la plupart du travail de révision soit réalisé selon les différents scénarios proposés et selon l’information qu’on a jusqu'à présent, il est difficile de dire quand et comment ce nouveau plan sera approuvé et utilisé.

Notes
58.

Addis Abeba master plan and urban land supply, short notice, minstry of works and urban development,1991 p,14

59.

AAMPRO.Addis Abeba and its planning practice, 1999, p. 10, Op. cit.,

60.

Addis 21, Planning the future of our city, p, 3 AA, 2000, Op. cit.,

61.

Ceci semble être dû à des raisons politiques surtout celle de la fédéralisation du pays.

62.

Même si ce plan doit être complété dans deux ans, il est encore en préparation.

63.

Des débats publics, des séminaires ont été organisés ce qui est une nouvelle expérience dans l’histoire de planification de la ville.

64.

ADDIS 21, p,28, Op, cit.,