Conclusion

A l’origine, un petit camp militaire est devenu une grande ville. Addis Abeba, la capitale fédérale du pays, accueille actuellement les grands sièges nationaux et internationaux.

Peuplée d’habitants qui représentent toutes les régions du pays, elle la ville est constituée habitée en majorité par des jeunes. Ces habitants, ne cessent de croître et cette tendance se poursuivra grâce du fait deà la croissance naturelle et migratoire. A cette population particuliére, peu solvable, le système actuel ne répond pas.,qui engendre le partage de l’espace urbain de manières et pour des besoins différents, et cela avait exigé une gestion urbaine efficace depuis longtemps.

Toutefois, laLa plupart des instruments utilisés pour gérer la ville ou améliorer sa condition physique et socio-économique, restent inefficacesvoir inexistants. La ville souffre d’un manque d’équipements, d’infrastructures, de logements,…, des éléments essentiels pour ses citadins.,ce qui témoigne la lenteur de son développement.

La faiblesse du développement ne se manifeste pas seulement sur la ville physique en elle-mêmematérielle, mais aussi sur laes majorité dess d’habitants, qui sont exposés au chômage, à une pauvreté absolue…, et quiet qui font face au mal urbain quotidiensans que les autorités locales y apportent amélioration..

Les efforts fournis par les autorités locales pour résoudre ce problème ne répondent pas suffisamment au besoin des citadins.

Ce problèmede la ville, n’est pas un problème au quel on peut trouver une solution immédiate, il nécessite la participation et la concertation de différents acteurs : les organisations sociales des citadins, les acteurs privés locaux existants, des ONG… On ne peut pas non plus trouver une solution unique à ce problème. Il exige une action dans plusieurs domaines : politique, institutionnelle, économique, social, juridique, ….

Sachant ces réalités de la ville, où est on dansDans la recherche de solution,  ? Qquelles sont les tendances des autorités du pays et de la ville ? Quelles sont les mesures prises, les outils et les instruments mises en ? oeuvre ? En général, quelle est la politique actuelle de développement actuelle et ses conséquences? conséquences ? Ce sont les principales questions qui seront traitées au chapitre suivant. Toutefois, même si, plusieurs solutions peuvent être envisagé, on est convaincu à travers les expériences des autres villes qu’elles doivent toutes tenir compte du rôle important de la gestion foncière dans le développement physique et socio économique de la ville.