Chapitre III. constat et analyse de la politique foncière et du développement urbain : Cadre,objectifs de développement depuis 1992, et système foncier adapté (constat et analyse de la politique affichée et des pratiques).

Introduction : Développement urbain un aspect vaste 

Dans cette partie due travail, après avoir décritre le terme « développement urbain » nous exposons tout d’abord, le cadre et l’objectif de développement actuel de la ville. Ainsi nous présentons la politique de développement adopté, la structure institutionnelle et organisationnelle administratives et de gérance. En deuxième temps nous présentons et analysons le système foncier affiché actuellement, les différentes modalités pour accéder au sol ainsi que leur complexité. Et puis nous étudions l’impact de ce système foncier sur le développement de la ville en nouss’appuyant sur des thèmes différents liés à la gestion foncière. Finalement nous démontrerons les différents phénomènes induits par le processus de développement et par le système foncier adopté.

Le terme « développement » est un terme vaste dont la signification varie selon les domaines d’application. On peut parler de développement agricole, humain, économique… Quant au terme « développement urbain » il s’agit encore d’un concept large comprenant principalement le développement physique, économique, social ...

Plusieurs auteurs ont décrit ce terme de manières différentes :« par exemple, Sselon Perrin René 1989, l’expression « développement local et urbain » a un sens globalisant, comprenant les aspects économiques (actions directes en faveur de l’emploie par la création ou le maintien d’entreprises) mais aussi les interventions visant à renforcer l’effet attractif d’une ville ou d’une microrégion : communication et ouverture vers l’extérieur, habitat et cadre de vie, formation, culture et loisir, en résumé toutes les interventions soumises à un impératif économique mais relevant d’une démarche plus large et plus ambitieuse de promotion et d’épanouissement de tout un ensemble spatial et social… » 107 . En général, c’est un concept qui justifie ou non le bien être d’une société dans une territoire donné, une territoire qui est toujours en interaction avec son environnement extérieur.

Notes
107.

Perrin René, 1988 “développement local et urbanisme” cité dans Jean YvesTOUSSAINT. Recueil de notions et de concepts en sciences de l’homme et de la société à partir d notes de lectures, 27/02/02, p 8.