3.1.4 Structure administrative et acteurs publics du développement de la ville.

3.1.4.1 Structure administrative

Addis Abeba est gérée par le « Region 14 administration office », bureau administratif de la région 14 précédemment et communément appelé la municipalité d’Addis Abeba. Le conseil municipal est composé de 96 membres qui élisent le président, celui ci est à la fois chef du législatif et chef de l'exécutif. L'administration municipale comprend 16 bureaux dont certains sont responsables des services urbains. (Cf., annexe 7. pour l’organisation municipale)

Le lien avec l’Etat fédéral se fait directement au niveau du Premier ministre. Le président du conseil municipal se situe donc entre le Premier ministre et le conseil municipal. Les principales lois concernant le développement de la ville sont élaborées par le conseil fédéral ; elles peuvent être modifiées et sont appliquées par le conseil régional selon le contexte local, la gestion de la ville est donc sous le contrôle de ce dernier.

Figure 3.4Structure administrative de la ville

Source: Region 14, administrative office. 2002

Le développement physique et socio-économique de la ville dépend de plusieurs autorités municipales (sous la direction d’un vice président et d’un secrétaire général dans la structure municipale), d’autorités autonomes, semi autonomes, O.N.G.