3.1.6 Les acteurs économiques formels et informels

Jusqu'à l’introduction de l’économie de marché, les principaux acteurs du développement économique de la ville étaient l’Etat et le secteur informel. En fait, il est difficile de quantifier précisément en nombre et en valeur financière la contribution du secteur informel. Toutefois, il est évident qu’il joue un rôle important dans le développement socio-économique de la ville, car les emplois crées par ce secteur dans les activités de production, de service et de prestation sont importants. Il existe toute une gamme d’activités allant du bricoleur solitaire à la petite entreprise organisée, mais tous échappent à la fiscalisation et aux règles de la législation du travail.

Introduisant le principe d’investissement en 1993, l’Etat a tenté d’impliquer les acteurs économiques privés dans le développement de la ville. Il a commencé par la privatisation des entreprises, des centres de production et la commercialisation étatique. 120 Mais est ce que ce principe d’investissement privé a joué le rôle escompté ? Et quelles sont les difficultés qu’il rencontre?

Selon le rapport de l’autorité d’investissement du pays, à l’heure actuelle plusieurs projets sont en cours dans la ville d’ Addis Abeba ; ils sont menés par des investisseurs privés dans plusieurs secteurs, 72 projets sont en rapport avec les services publics. 121 Mais sont ils bien conçus ?

Non seulement il faut encourager les acteurs privés formels à s’impliquer dans le développement économique et physique de la ville, mais il est tout aussi nécessaire de renforcer et d’intégrer le secteur informel étant donné le rôle primordial qu’il joue dans le développement socio-économique de la ville.

Notes
120.

Selon l’autorité d’investissement de la ville jusqu’à 1999 neuf grandes et 168 moyennes entreprises ont été vendues et privatisées dans tout le pays.

121.

Investement autority of Addis Abeba.