3.2 Le système foncier affiché et les différentes modalités d’accès au sol et au logement urbain

Depuis des siècles, les problèmes fonciers (attribution, tenure, utilisation,) sont des problèmes majeurs qui ne sont pas encore résolu et qui restent au cœur du débat. En même temps, exigé par la pression démographique et l’urbanisation grandissant, deux phénomènes inséparables, les autorités des villes de ces pays ont appliqué plusieurs politiques et ont adopté plusieurs systèmes de tenure. Ces politiques foncières qui préconisent différents types de tenure et de droit (sans oublier le droit coutumier dominant en Afrique), n’ont pas abouti à la solution désirée, à savoir une gestion efficace et une répartition équitable du sol. Ceci a donc conduit la plupart des habitants de ces villes à rechercher leurs propres solutions pour accéder au sol ou au logement urbain

Comme les autres villes des PED,on a évoqué précédemment la ville d’Addis Abeba, qui a exercé depuis des siècles quelques systèmes de tenure fonciers, adopte à l’heure actuelle un système à bail, qui impose le recours à la location à long et à moyen terme pour accéder au sol urbain.

Toutefois, en parallèle à ce système d’attribution et de possession formelle, on observe d’autres pratiques pour accéder au sol ou au logement urbain. Elles seront décrites et analysées davantage par la suite.