3.2.2 Les différentes modalités pour accéder au sol urbain en bail

3.2.2.1 Le marché de gré à gré

C’est un des systèmes de location du terrain urbain qui s’applique souvent dans la partie centrale de la ville qui est déjà occupée par des habitants. Selon les responsables, ce système de location permet d’une part de faciliter l’accès au sol urbain pour les investisseurs privés et d’autre part d’améliorer ces quartiers dégradés physiquement. Les terrains acquis par le biais de ces modalités sont destinés à des projets divers, souhaités par l’investisseur et pour lesquels l’administration de la ville a donné son accord, théoriquement, en tenant compte de l’avis des habitants du quartier. Pour faciliter l’analyse de ce système dans lequel les investisseurs jouent un rôle primordial, on essayera de voir les procédures mises en place pour louer des terrains par ce biais.

Selon les responsables du bureau du conseil (lease office), une démarche de ce type pour laquelle les investisseurs accomplissent la plupart des tâches, prend seulement deux ans. Dans la réalité, cette démarche prend plus de temps étant donné les difficultés rencontrées au cours des négociations avec les habitants des quartiers et la complexité de la procédure et la demande accumulée depuis quelques années.

Certaines questions restent à poser : comment ça marche ? Dans quelles conditions ? Où. ? ..., elle feront la partie de la problématique de cette thèse et seront analysées dans les prochaines chapitres.

Tableau 3.16 Procédure de l’allocation des terrains par le biais du marché de gré à gré.

Source : Elaboré par l’auteur, se basant sur la directive de juin 1989 concernant le développement des quartiers existants de la ville.