3.2.4 Les modalités d’accès aux logements

3.2.4.1 Location privée ou appartenant à l’état

L’accès au logement privé par location résulte d’un accord entre le locataire et le propriétaire privé. En fait, il n y pas de règle ou de loi qui détermine le montant du loyer. Quoi qu’il en soit, c’est toujours le propriétaire qui détermine le montant. Cette location peut être soit déclarée, auquel cas le propriétaire paie des impôts (ce qui n’est pas toujours le cas), soit non déclarer. Il est donc impossible de connaître le nombre de logements privés loués car la plupart des locations sont non déclarées.

Les logements de l’état sont dans la plupart des cas des logements confisqués pendant le régime socialiste. Ils sont gérés par le R.H.A (Rental Housing Agency) 124 et sont difficilement accessibles.

Selon le responsable de la direction des logements au R.H.A, il existe à l’heure actuelle 18.958 logements dans la ville sous son administration, les loyers varient de 101 birrs à 104.000 birrs par mois. Ces logements sont résidentiels, commerciaux ou ont une autre fonction. L’accès à ces logements peut se faire de plusieurs façons soit aux enchères (pour les activités commerciales et industrielles) soit par tirage au sort (pour les logements résidentiels).

Pour accéder à ces logements, voici la procédure à suivre :

  • Attendre l’annonce de l’agence (5 ou 6 ans voir plus selon les responsables).
  • Attester de la nationalité éthiopienne auprès du kebele et du fait que l’on ne possède pas de logement résidentiel.
  • S’inscrire auprès du R.H.A.
  • Tirage au sort et obtention du logement si on est lauréat du tirage

Selon le responsable, accéder aux logements de la R.H.A. est très difficile ; la chance est très limitée pour plusieurs raisons mais principalement pour les deux raisons suivantes

  • Les personnages politiques sont prioritaires.
  • Les habitants précédents sous louent les maisons à d’autres au moment de leur départ.

Toujours d’après le responsable, il y aurait 16.000 personnes sur la liste d’attente depuis 15 ans. L’entretien de ces logements doit être fait tous les quatre ans par le département technique de l’agence ; cependant plusieurs logements se trouvent dans un mauvais état, ce qui oblige les locataires à faire l’entretien eux-mêmes. Les logements qui sont confisqués pour des raisons juridiques ou politiques peuvent être vendus aux enchères par l’Etat mais il s’agitce sont des cas rares.

Notes
124.

Crée pendant la nationalisation des sols et des logements en surplus pour gérer des logements nationalisés en 1974. Rapport de RHA. 1999, p,5-6