3.3.2 Justification des éléments d’analyse

Il est important de justifier ces éléments d’analyse qui visent principalement le système foncier affiché, et cela portant sur le sol et son caractère, un élément naturel qui fait souvent l’objet de conflit selon les circonstances. Cet élément naturel est perçu différemment par les auteurs, selon leurs points de vue, leurs observations et le contexte dans lequel ils se trouvent. Ainsi, afin de justifier nos éléments d’analyse dans cette recherche, on va s’intéresser au concept d’Ahmed Galal et Omar Razzaz développé dans leur oeuvre intitulée « Reforming land and real Estate markets ». Ils expliquent les principales caractéristiques du sol, la description des relations ou les points communs entre les trois caractéristiques du sol. (Cf, annexe 9) Ainsi la corrélation forte entre ces caractéristiques du sol et ces trois éléments d’analyse peuvent alors justifier la pertinence de la démarche retenue.

Tableau 3.19 Relations entre les éléments d’analyse et les caractéristiques du sol urbain (D’après les caractéristiques du sol énoncées par Ahmed et Razzaz, 2001)
Eléments d’analyse Caractéristiques du sol Points communs (sous forme de questions)
Dans quelles conditions préalables ?  
1. Demande d’information sur le sol : Est-on correctement équipé institutionnellement, financièrement ?
2. Les conditions d’investissement sont elles bien établies, les autorités concernées sont elles correctement coordonnées entre elles ?
3. A-t-on déterminé précisément le coût des produits provenant du sol (input et output) 126 sont ils publics ?...
Comment appliquer ce système ?
1. Fixe et hétérogéne 1. l’évaluation du coût, basée sur la nature et la situation du sol a- t-elle été réalisée?
2. Demande d’investissement très lourds 2. Les conditions d’investissement sont-elles favorables et applicables ?
3. Provient de la demande 3. La demande concernant les produits du sol (in put et out put) comme les taxes et les impôts ……… est elle encourageante ?....
Dans quelles conditions socio -économiques ?  
1. Situation géographique du sol sensible à l’attribution, mais à qui la priorité est elle attribué ? Pourquoi ? comment ?
2. Peut on investir selon nos capacités financières ? Qui est prioritaire ?
3. Est ce qu’on est capable de supporter les prix du sol, l’impôt et les taxes imposées ?....

Notes
126.

Selon Ahmed et Razzaz le mot « in put » désigne tout le coût investi sur le terrain incluant les taxes, les impôts, le coût de construction. . . alors que le mot « out put » désigne tout le profit provenant du sol ou bien des produits sur le sol comme les locations de logement ….