3.3.5.3 Réponse aux habitants à bas revenus 

Comme indiqué dans la proclamation 147 , tous les terrains ayant une superficie inférieure à 73 m2 sont accessibles contre un payement symbolique sans location, ce qui peut-être pourrait faciliter l’accès au sol pour les habitants à bas revenus.

‘Region 14 Administration regulation N°. 2/1994, Urban lands lease holding regulations ’ ‘Article 12. Lease value of lands of private dwelling houses’ ‘sous article 1. Lands under 73 m2 shall be free of lease charge.’

Même s’i il n’existe pas encore de description claire et détaillé, concernant la procédure d’acquisition de ces terrains à la disposition des habitants. On peut peut-être se douter de la justesse de cette proposition et cela sachant que :

En fait la terre a une valeur, la valeur économique et financière de la terre est recherchée par les autorités pour augmenter le revenu municipal, qui par la suite sera probablement investi pour le développement de la ville. Toutefois, cette démarche doit aussi respecter les valeurs humaines, c’est à dire, le mode de vie, sa capacité sa culture …. Il n’est pas difficile pour les autorités de la ville de prévoir les difficultés que cette attribution foncière d’une superficie dérisoire peut engendrer (celle-ci pourrait être encore réglementée par les codes de construction), Nous avons appris beaucoup de l’expérience des autres villes qui ont appliqué ce principe et qui ont été confrontées à une forte densification, embourgeoisement, et donc à une spéculation foncière ingérable….

Il est évident que tout le monde ne peut pas accéder au sol, mais il y aura toujours des solutions pour assister un minimum ceux qui sont capables de le faire. Ceci peut éventuellement aider au développement socio-économique de la ville.

Notes
147.
Region 14 Administration regulation N°. 2/1994 urban lands lease hold régulation