3.3.5.4 Souhaits et droits des habitants

Dans notre époque de compétition, tout le monde a envie d’avoir sa propre propriété pour des raisons différentes. Ceux qui n’ont rien, cherchent à posséder un minimum et ceux qui ont un peu veulent plus. Au sein de cette compétition pour la survie, pour la plupart, le sol et surtout le sol urbain est un enjeu majeur et délicat. Le coté délicat provient des besoins énormes d’une part, et du mode ou du système de gestion d’autre part qui rendent difficile voire impossible la satisfaction de tous. C’est bien entendu une préoccupation des autorités concernées. Il n y a pas d’étude bien élaborée sur l’opinion des citadins envers ce système à bail affiché actuellement. Toutefois, la tendance de la plupart des ménages interviewés (même si ils ne sont pas représentatifs) et qui ont peu de connaissance sur ce système veulent un moyen par lequel ils peuvent facilement accéder au sol qui puisse être financièrement raisonnable. Ils veulent pouvoir le vendre, le louer, le transférer à leurs enfants… ou construire sans aucune obligation selon le type ou l’architecture de leur construction, tout en respectant les lois et quelques règles techniques ; C’est la raison pour laquelle la plupart d’entre eux s’éloignent de ce système et possèdent du terrain illégalement.

Après avoir difficilement accédé au sol, les personnes qui s’engagent à construire leur logement résidentiel sont soumises au plan architecturel standard préparé par la municipalité elle-même, 148 Ceci oblige donc les habitants à vivre dans des structures qu’ils n’apprécient pas, ils ne peuvent pas construire en fonction de leur capacité financière et de leur goût. Ce standard empêche ainsi le développement de différents styles architecturaux pour les logements résidentiels de la ville.

Certains personnes restent indifférents «…. De toute façon, je ne vivrai pas jusqu’à 99 ans, même si j’accède au sol par le biais de ce système et surtout avec l’histoire du sida ….» dit une personne interviewée.

Il est évident que tout le monde a son point de vue et des souhaits différents selon sa capacité. Toutefois, il est peut être possible d’adopter un système qui réponde plus ou moins à des besoins différents, en allégeant les règles et les lois contraignantes

Notes
148.

Même s’il est légalement interdit d’altérer le plan standard préparé par la municipalité pendant la réalisation de ces logements, pendant nos visites sur quelques chantiers, on a observé la modification des plans architecturaux ainsi que l’utilisation de différents types de matériaux de construction sur au moins 80% des logements.