3.4.1.5 Commercialisation alarmante des espaces

Selon le principe affiché actuellement le sol constitue une source financière importante pour la municipalité. Toutefois, la commercialisation actuelle des espaces de la ville semble menée de manière incorrecte. Cela peut être justifié principalement par la commercialisation des trois espaces suivants :

Situés au cœur de la ville, ces trois espaces, considérés longtemps comme les poumons de la ville ont été pour les habitants, des espaces de rencontres socioculturelles, sportives et des aires de jeux… et ce, dans un rayon géographique important. Aujourd’hui, ces terrains ont été vendus.

Alors, même si l’objectif des autorités est d’optimiser le revenu municipal, cette commercialisation d’espace semble mal programmée dans l’espace et dans le temps et affecte, non seulement le développement physique, mais aussi les conditions socio-économiques actuelles de la ville. À l’heure actuelle, on observe quotidiennement des habitants qui migrent du centre vers la périphérie à la recherche de terrains disponibles pour faire leurs activités socioculturelles ou sportives. Et il faut rappeler que le manque d’exercices physiques cause la mort de 60000 habitants par an en Ethiopie 153 .

Notes
153.

An expert from the minstry of health, thousands dying from luck of excercise. [on line]. disponible sur: http://allafrica.com/stories/200204080312.html (onsulté le 15/08/02)