3.4.1.6 Déplacement massifs de la population du centre vers la périphérie conséquences actuelles et futures

Comme toutes les autres villes du monde, la valeur économique et financière du sol au centre de cette ville est très élevé. Cela constitue une source financière potentielle tant pour les autorités locales que les promoteurs. Ceci en déplaçant ces occupants vers la périphérie, au nom d’investissements d’intérêt public. On peut citer ici les grandes vagues de déplacement à cause de la construction du complexe de C.E.A 154 et la construction de l’hôtel Sheraton. Essayons de regarder les conséquences actuelles et futures de ce type de déplacement qui consomme des espaces périphériques énormes et qui eux même seront un jour la partie centrale de la ville.

Impact physique et environnemental  : Selonles responsables du bureau de l’environnement cette consommation d’espaces périphériques a beaucoup diminué les ressources forestières et les espaces agricoles utilisés pour la production des fruits et des légumes destinés à la consommation de la ville. Ces mesures de conversion de ces espaces, se prennent sans aucun accord du bureau responsable du secteur. De plus, il a affecté l’activité agricole aux alentours de la ville et a obligé les paysans de changer leurs métiers, ce qui est un processus long et coûteux pour l’administration de la ville. A part ce problème environnemental, la plus part de ces sites sur lesquels s’installent ces habitants ne sont pas desservis par les infrastructures nécessaires : ils ne sont pas raccordés avec le système de transport existants, ce qui exige de longues marches à pieds pour les habitants.

Impact socio économique  : ce mouvement massif a engendré une désintégration sociale. Une étude faite menée auprès des habitants mobilisés a montré que cette mobilisation massivef a créée une forte rupture du lien socio économique, ce qui a obligé les gens à refaire leur vie sociale et communaleà nouveau. Comme les revenus de la plupart des gens dépendent des activités liées au centre de la ville, ce mouvement a fortement affecté leurs conditions économiques. En même temps, le coût du transport a augmenté énormément (Murad 1997). C’est un phénomène récent qui émerge depuis 1993. En plus des conséquences actuelles que nous venons de constater, des impacts futur sont prévisibles : la ségrégation sociale, l'alourdissement du coût des infrastructures et deu transport, la difficulté de la gestion et de l’administration, la dégradation de l’environnement.…Toutes ces conséquences ont commencé à apparaître des derniers temps

Notes
154.

Commission économique africaine.