3.4.1.8 Recours à la création d’emplois sans penser au logement de la main d’oeuvre

Peu des projets sont réalisés ou sont en cours de réalisation grâce au principe de l’investissement privé (suite au principe de l’économie de marché affiché depuis 1992). En fait, même si un bon nombre de ces projets semble lucratif et mal conçu vis à vis du contexte actuel de la ville, on ne peut nier qu’ils ont créée des emplois et ceci :

Pendant la construction des édifices, pour ceux qui se sont engagés dans le secteur de la construction, et pour les professionnels qui s'engageront dans le déroulement des projets pendant l’exécution

Mais est ce qu’on a pensé à l’accommodation de ces employés attirés de partout par cette création d’emplois? Sachant que le peu de projets qui s’engagent sur la construction de logements sont très lucratifs et sont au delà de la capacité financière de nombreux habitants, et sachant que les mesures prises par la municipalité sont insuffisantes, (Par exemple, malgré sa promesse de construire 10000 logements, il a achevé seulement 2400 logements destinés aux habitantes déplacés à cause de l’investissement. Il a aussi prévu de construire 1500 logement l’année qui suit)Walta information center. Construction on 2400 dwelling units in addis Abeba on final stages [on line]. http://www.telecom.net.et/walta/ennews/html/noved081100/html/newsitem_2.html(consulté le 08/11/00) (Walta information center, 2000) le peu de projets de logements municipaux en cours qui sont très lents visent donc à réduire les problème des habitants déplacés et parfois même touchés par des inondations fréquentes.