3.4.2 Des pratiques alternatives pour accéder au sol et au logement urbain

3.4.2.1 Activités économiques et divers accès au sol et au logement urbain

3.4.2.1.1 Les acteurs économiques formels

Deux choix avec des techniques différentes soit par la voie légale qui est difficile et coûteuse soit par la voie illégale qui est facile sont observés.

Accès au sol  : Même si l’accès au sol se fait selon le principe en vigueur depuis 1993, tenant compte du type d’activité et de son importance financière, on observe d’autres systèmes pratiqués pour accéder au sol. Cela concerne dans la plupart des cas ceux qui s’engagent dans lea secteur de l’activité de production, de distribution et de commerce à petite échelle. Même si ces activités semblent insignifiantes quand on les observe séparément, leur contribution collective au niveau de la création d’emplois est très importante. Les principales méthodes d’accès sont :

  • Location de cours privées: cela concerne la location partielle de cour (une partie du terrain dans le cours, elle peut être résidentielle, commerciale …) pour construire son atelier ou sa maison pour l’activité désirée.
  • Achat du terrain du paysan à la périphérie de la ville contre un prix admissible pour réaliser son édifice à l’activité désiré, qui sera peut être légalisé par d’autre moyen.

Accès au logement  : A part ce système d’accès au sol, les activités économiques qui s’engagent dans plusieurs types d’activités, ont des méthodes différentes pour accéder au logement urbain selon leur capacité financière :

  • Location de logement: c’est une location de logement privé totalement ou en partie selon son besoin, ces activités prévues et la situation géographique qui lui convient
  • Achat de clé : une technique à la mode, par laquelle une personne paie à une autre qui possède un logement de l’Etat une somme d’argent importante (selon la situation de logement) pour le remplacer. Ceci est souvent dû à une faillite ou à un changement d’activité du propriétaire précédent. Finalement la situation sera régularisée auprès desles responsables du quartier, contre une certaine somme d’argent.

A l’heure actuelle, il est fréquent et même alarmant de voir l'envahissement des logements résidentiels par ces activités dans les quartiers résidentiels.