Partie II. Les systèmes Fonciers : Etude Analyse et propositions. Les Leçons de L’étude dans Quelques Villes des Pays en Voie de Développement

Introduction

On les appelle pays en voie de développement, tiers monde, pays sous développés, ces pays qui constituent les trois quarts de l’humanité actuelle, de l’Afrique à l’Amérique latine en passant par l’Asie. Les grandes villes de ces pays, qui en sont les principaux centres de production et de distribution, et qui jouent un rôle important dans leur développement, ont connu depuis leur origine et connaissent encore de nombreux obstacles de développent depuis leur apparitiondans leur propre développement.La plupart d’entre elles ne parvient même pas à s’en sortir à l’heure actuelle et ce malgré tous les efforts faits.

En matière de gestion foncière, la majorité de ces villes sont est confrontéesà desaux problèmes importantsque nous avons identifiés précédemment. Les difficultés sont multiples et ont des origines différentes qui varient de la conception à l’application du système.  Les responsables de ces villes réagissent différemment selon le contexte physique, politique, économique, financier et humain.depuis bien longtemps.

Cesproblème questions ne restent pas uniquement la préoccupation des responsables de la villelocaux. Depuis des années ilellesapparaîapparaissentt comme une préoccupation internationale. Plusieurs organisations s’engagent se sont engagées dans la recherche des solutions dans des thèmes différentessectorielles.

Depuis la conférence des Nations Unies en de 1976, on assiste à une prise de conscience des problèmes liés à la politique du sol urbain incluant le droit à l’utilisation, l’offre, la tenure, l'abordabilité et les financement …, plusieurs études ont été réalisées, plusieurs mesures ont été adoptées, mais la plupart des problèmes est loin d’être résolue. Les villes en croissance rapide exhibent des conflits d’intérêts sévères entre les minorités riches et les majorités pauvres, les autorités locales et les citadins.

Actions urgentes et vision à long terme : dans la première partie de ce travail, Nous venons de découvrirdécouvrons plus ou moins les différents problèmes liés à la gestion foncière dans la ville d’Addis Abeba ; leurs origines, leurs conséquences dans le développement de cette ville.Ailleurs, nous avons découvert les différentes pratiques, les difficultés auxquelles elles sont confrontées ainsi que des mesures prises dans des époques différentes. Donc face à cette situation quelles sont les actions urgentes que les autorités de la ville doivent mener ? Et quelle doit être leur vision à long terme ? Les différentes propositions qu’on a établies en vue de répondre à ces questions font donc l’objet de cette 2eme partie de la mémoire.

Ainsi, dans le premier chapitre, nous présentons brièvementaprès avoir étudié ldesconditions contexte socio-économiques, de logement, l’urbanisation et le système de la gestion urbain générale de quelques villes de PED.

Dans la deuxième chapitre, nous , l’étudions et analysons les différentse du systèmes fonciers adoptés dans ces villes (c'est-à-dire, la politique, les différents pratiques pour accéder au sol, les différentes instruments utilisés, les différentes mesures prises liées à la gestion foncière, ainsi que les difficultés rencontrées).,cette partie de la recherche portera sur :

Dans le troisième chapitre après avoir présenter lesLes différentes leçons qu’on a pu tirés de ces villes des PED, qui nous permettront de fortifier nos propositions, nous exposons les différents propositions faites sur les actions pressantes à mener urgemment au préalable et à court terme pour atténuer les problèmes majeurs de la ville.qui doivent être abordés rapidement. Ce qui est le premier pas à faire.

En fin dans le chapitre quatre nous présentons Lles propositions faites pour indiquer les différents systèmes fonciers possibles qui peuvent être adoptés afin d’améliorer la situation à long terme en s’appuyant sur les actions pressants menées auparavant. Cela se base sur les observations faites, les leçons acquises et tient compte du contexte général de cette ville.