1.1.5 Les équipements de base

La plupart des villes des PED sont dépourvus des équipements et des infrastructures nécessaires tels que les réseaux de voirie d’eau, de drainage, d’électricité, et du système de collecte des ordures ménagères. Ajoutons à ceci le manque d’équipements publics, principalement les écoles et les postes sanitaires. Bien entendu, c’est très variable d’une région à une autre, et les différences observées par rapport aux villes des pays développés sont énormes.

La vie quotidienne des citadins, est considérablement affectée par ce manque d’infrastructures, notamment pour tous les quartiers périphériques sous intégrés. Seuls les centres-villes bénéficient des commodités minimales (eau courante, électricité, réseau d’assainissement voirie…), ce qui permet de desservir tout au plus 30 % de la population (Emile le brise 1996).

Figure 1.25 Pourcentage d’accès aux différents services publics dans les villes du monde
Figure 1.25 Pourcentage d’accès aux différents services publics dans les villes du monde

Source : Urban indicators 93 cités dans UNCHS (HABITAT), State of the world cities, 2001 p, 40.

La situation est alarmante en Afrique : L’approvisionnement en eau potable ne concerne qu’une partie très limitée de la population des métropoles. Le traitement des ordures est quasi-inexistant dans les grandes villes. La voirie, un des éléments essentiels fortement lié à la production et la distribution du sol urbain est dans un état médiocre. En dépit de leur importance, la plupart des voiries qui existent sont mal gérées et possèdent un certain nombre de défaut. Le problème actuel est la recherche des solutions pour améliorer la situation, c'est-à-dire mettre à disposition ces éléments urbains en quantité et qualité, au moins pour satisfaire les besoins minimaux de cette partie importante de la population.

Même si on met en évidence des raisons variées expliquant cette situation telles que les raisons : politiques, institutionnelles…, il est bien évident que les raisons financières et économiques sont les principales dans les plupart des cas. Des efforts à partir de méthodes, de techniques efficaces et contextuelles, doivent être déployés principalement en ce qui concerne l’exploitation correcte des ressources provenant du sol urbain, une des ressources financières majeures de la plupart des villes. Ceci permet de réinvestir sur le sol lui-même et de faciliter la production des logements et leurs distributions en améliorant les conditions des infrastructures.

Tableau 1.27 Les conditions des voiries bitumées et non bitumées dans les villes des pays en voie de développement. (en %)
Régions Bitumées Non bitumées
  Bien Moyen Mauvais Bien moyen Mauvais
Afrique
Sud Est 42 32 26 42 30 28
Ouest 52 23 25 20 36 44
 
Asie
Est/Pacifique 20 59 21 41 34 25
Asie du Sud 19 45 36 6 39 55
 
Europe M.orient, Afrique du Nord 41 35 24 30 46 24
 
A.latine et Caraibes. 44 32 24 24 43 33
Moyen 32 42 26 31 36 33
Source Teklay Kassa : Thesis on financing municpale projects with special emphesis on road maintance. 1997.