1.2.2 La gestion urbaine et ses outils 

1.2.2.1 La gestion urbaine185

C’est un problème majeur du développement des villes des PED. Celles-ci sont dépourvues d’un système de gestion efficace,eten subissent toutes les conséquences évoquées précédemment. Les autorités gèrent ces villes selon leurs propres convictions, ainsi que leurs orientations politiques, surtout en Afrique où la plupart des autorités sont au pouvoir par la force. Bien que gérer une ville soit un devoir énorme avec un champ d’action vaste, ces autorités continuent à gérer à leur façon, en ignorant souvent tous les autres acteurs de la ville concernés.

Les études réalisées à l’heure actuelle, montrent que les problèmes liés à la gestion urbaine résultent principalement  de l’incapacité personnelle et institutionnelle des autorités concernées, de l’absence de volonté de ces autorités de partager la responsabilité avec les autres acteurs concernés et en plus de l’absence et l’inefficacité des instruments d’aide à la gestion.

Les résultats de cette inefficacité de la gestion urbaine sont clairs et visibles :

  • insécurité foncière de logement,
  • mauvaise utilisation des plans,
  • transgression des lois et des règles,
  • manque des infrastructures nécessaires,
  • incapacité à contrôler les marchés et la spéculation foncière,
  • exclusion
  • abus des ressources des propriétés communales.
  • création de ghettos ethniques et économiques
  • abus des instruments des droits de l’homme nationaux et internationaux. (Million K, 1997)

Plusieurs efforts sont faits, et seront faits pour analyser, décrire, démontrer les différents mécanismes de la gestion urbaine afin de comprendre l’origine et les conséquences de ces difficultés et finalement esquisser les différents schémas possibles pour atteindre les objectifs de développement.

Tous les problèmes liés à l’inefficacité de la gestion urbaine semblent être incontrôlables par les autorités des villes. Ce thème est devenu une préoccupation internationale en dehors même des territoires de ces villes. En même temps, les idées évoluent : quelques villes, dont les conditions sont favorables, tendent vers une approche de gestion participative. C’est un élément clé, et les premiers résultats semblent encourageants.

Notes
185.

Plusieurs auteurs ont définis la gestion urbaine de façon variée mais avec le même concept fondamental : «  A methode dealing with social economique and physical problems of towns caused by rapid urban growth » (Nick Devas and Carole Rakodi 1993). « ..Action ou manière de gérer, d’administrer, de diriger, d’organiser la ville » (grande la rousse), « Administration urbaine mise en charge par les administrations urbaines des équipements et des services urbains » (dictionnaire multi langue de l’aménagement de l’espace), «  A methode dealing with social economique and physical problems of towns caused by rapid urban growth » (Nick Devas and Carole Rakodi 1993).