1.3.4 Aspect physique et géographique

Bien située pour relier la partie Ouest de l’Afrique au Moyen Orient, la ville d’Addis Abeba se situe entre 2000 et 3000 mètres d’altitude. Elle est Cconstituée principalement par des reliefs plus ou moins contraignants et difficiles particulièrement dans la partie nord. Cette difficulté du relief est illustrée par les dégâts causés par les cours d’eau (qui ne sont pas bien gérés et canalisés, et qui se déversent de haut en bas selon des pentes plus ou moins importantes) dans la ville pendant la saison des pluies. Une partie non négligeable du centre ville est toujours victime d’une inondation à chaque saison de pluie. De plus, on peut deviner cette difficulté du relief par la quasi-absence des moyens de circulation à deux roues, qui sont fortement utilisés dans les autres villes qui ont un relief favorable. Ils sont très économiques et acceptables d’un point de vue environnemental dans les PED. Cette variation d’altitude rend coûteuse la réalisation d’infrastructures, surtout des voiries.

Le caractéristique du sol, dans la plupart des cas est difficile. Ceci peut rendre la réalisation de quelques œuvres importantes coûteuses, surtout pour les travaux liés au sol. Les citadins pauvres seront les premières à en souffrir vu le prix de ces travaux.

En ce qui concerne sa capacité potentielle en superficie, notre analyses qui se base sur les données de AAMPRO de 1999, révèle que cette ville a encore assez d’espace à urbaniser pour l’avenir, ce qui n’est pas le cas de la plupart des villes des PED. Toutefois, vu que le relief peut minimiser la surface urbanisable, que le taux de l’urbanisation est difficile à prévoir, et prenant en compte le fait que la ville a une certaine limite géographique après l’affichage de principe de fédéralisme du pays, il est donc indispensable et même obligatoire d’utiliser le sol économiquement et de manière équitable dés maintenant.

Pour conclure, cette ville partage la plupart des problèmes de ces villes des PED, mais ce qui la différencie le plus est la gravité de ces problèmes. Cela peut se traduire donc par l’importance due travail qui reste à faire dans cette ville par rapport des aux nombreuses autres villes, au niveau d’infrastructures, des équipements de base…. De même le devoir que les autorités ont pour améliorer les conditions institutionnelles, politiques concernant le développement de la ville parmi autres est énorme.