2.1.1 La terre : représentation et description, les différentes perspectives

La terre est décrite de façon différente par les auteurs, les citadins ou les autorités de la ville. Même les chercheurs qui s’engagent sur ce thème abordent le sujet de manière différente, selon leur doctrine. Ceci s’explique aussi par l’intérêt qui diffère des uns aux autres : ceux qui souhaitent y vivre et travailler la terre et ceux qui souhaitent tirer profit en la vendant. (Patrick Mc, 1986) C’est une donc une différence de valeur : valeur d’usage ou valeur de profit. (Donald A. 1995) D’autres la caractérisent par la demande qui à s’y rattacher, par son hétérogénéité, par sa fixité ou par sa demande d’investissement. Pour les uns, elle est une commodité à commercialiser pour les autres, une ressource communautaire sociale et limitée. Elle est considérée comme un facteur de production, un capital financier, une propriété hétérogène et dans le même temps, une source de pouvoir politique.191… on compte donc de nombreuses descriptions autour d’un même concept ! Toutefois, le sol est généralement, considéré comme un objet complexe, à la confluence de la logique de marché, de la logique d’appartenance et de la logique de pouvoir,192 des logiques confrontées par les trois dimensions foncier sur le plan économique, sociologique, et juridique (Alain D Lasserve, 1994)

Il est bien évident que la terre est un élément de base pour le développement. Toutes les mesures inefficaces et inconvenablement prises, peuvent engendrer un dysfonctionnement dans le processus de développement ; ce que nous constatons actuellement dans la plupart des ville des PED. Il est donc essentiel de chercher des solutions pour résoudre ces problèmes de gestion foncière, tout comme il est très important de répondre à ces questions : Comment doit-on gérer la terre ? Une question vaste qui vise sur des champs différents, Quel système doit on appliquer ? Mais n’oublions jamais que la terre est, d’une part une commodité dans la société, qui a donc un intérêt économique, et d’autre part, une ressource naturelle limitée qui doit être gérée avec précaution et équitablement.

Notes
191.

ANTONIO Salazar P. Brandao AND GERSHON Feder. Introduction to regulatory policies and reform, [on line]. Disponible sur :http://wbln0018.worldbank.org/Net works/ESSD/icdb.nsf/...(Consulté le 12/06/02)

192.

EDITORIAL. La sécurité foncière : une nécessité pour le développement municipal, L’Afrique municipale, 1994, vol 1.N° 3, pp. 1-3, ISSN 1022-9957