2.1.2.2 L’accès au sol : un obstacle au développement 

C’est le principal obstacle au développement des villes des PED. Les modalités pour y accéder sont variées et compliquées. En simplifiant, voici les différentes possibilités : de privé à privé, public à privé, privé-public-privé, privé/public-privé, distribution de terrains en vertu du droit coutumier198. Cette difficulté d’accès aux terrains constitue un véritable goulet d’étranglement dans ces villes, lorsque les populations urbaines défavorisées tentent de s’insérer dans l’économie urbaine. Dans de nombreux pays, les gouvernements et les autorités locales sont d’importants détenteurs de terrains, mais ces terrains sont souvent sous-utilisés ou mal utilisés. Même là où les terrains privés dominent, les transactions marchandes sont régies par des lois et des réglementations gouvernementales peuvent les influencer. (Franz V. 1996)

Plusieurs études ont montré la difficulté d’accès au sol par voie légale. C’est la raison pour laquelle la plupart des habitants de ces villes préfèrent accéder au sol urbain par la voie illégale qui est facile et moins coûteuse et ce quelle que soit l’activité prévue. Ceci explique donc l’occupation illégale de terrain, caractéristique de ces villes. Plus précisément, une étude réalisée sur quatre villes asiatiques a montré que, lorsque le système d’attribution et d’accès au sol et au logement urbain est difficile et compliqué, l’occupation illégale est importante.

Selon cette étude, à Shanghai, où le processus est moins complexe, l’occupation illégale n’est pas importante. À Kuala lumpur, où la procédure est moyennement complexe, l’occupation illégale est peu importante. À Bangkok, où la procédure est un peu difficile, l’occupation illégale est importante. En fin en Inde, où le processus d’accès au sol est très compliqué, l’occupation illégale est très élevée.199

Voici quelques observations d’autres régions.

En fait, les causes sont multiples et complexes. Davaid E. Dowall (1995), les a classées en cinq catégories principales : manque de terrains à prix raisonnable et emplacement correct, coût élevé et faible abordabilité, actions et programmes gouvernementaux inefficaces sur le développement urbain, résistance des acteurs privés aux régulations foncières de l’état, contraintes de ressources environnementales sur le développement foncier. (David E. Dowall, 1995)

Notes
198.

CATHERINE Farvacque, PATRICK McAusalan. La réforme des politiques foncières urbaines dans les pays en développment. 5. Banque mondial, washington DC, 1993,103 p. ISBN : 0-8213-2259-1 Op.cit,.

199.

UNCHS.Reassesment of urban planing and dévelopemnt regulations in asian cities. [on line]. Disponible sur < http:// www.unchs.org./unchs/english/urbanp/asian/asian.htm> (consulté le 15/02/02)

200.

UNCHS.Reassesment of urban planing and dévelopemnt regulations in asian cities. [on line]. Disponible sur < http:// www.unchs.org./unchs/english/urbanp/asian/asian.htm> (consulté le 15/02/02), Ibid.