2.3 2.3 RDifférents approchesecours à l’amélioration des circonstances défaillantes ; qui sont du au système en pannepour améliorer des circonstances défaillantes et leurs difficultés

A part quelques réformes partielles de la politique foncière menées à la fin de la période coloniale dans certaines villes des PED, la réforme importante réalisée concerne le principe de la libéralisation du marché foncier, qui suit le principe libéral de développement.

Même si ce principe est accepté par la plupart des pays ex-socialistes, (qui auparavant appliquaient le principe socialiste et nationalisaient le sol) pour améliorer les conditions économiques, son application confronte les pays à d’autres problèmes. Et ne réessoude donc pas totalement le problème dans le temps et dans l’espace. Même des pays qui ont un niveau économique plus élevé que la moyenne sont se heurtent à des problèmes variés qui affectent leur développement.

Par exemple, la Chine, pays économiquement important a eu plusieurs problèmes après avoir appliqué cette politique foncière pendant les dix dernières années. L’inefficacité des institutions de marché foncier, du mécanisme de marché, des règles et des codes fonciers, des plans urbains et l’environnement non favorable de au marché foncier ont engendré un déficit annuel important de 20 à 30 billion de rmb207 dans toutes les villes chinoises. (Sun Yinh, 1995)

L’Albanie, qui a adopté ce principe économique libéral depuis 1991, et qui a affiché une politique de privatisation foncière, pourtant mal définie dés le départ, le droit et les résistibilités des nouveaux propriétaires du sol et les règlements de transaction et d’usage du sol (Ahmet J, 1997) voit aujourd’hui des problèmes variés : absence de clarté sur les actions de privatisation, absence de plans urbains efficaces pour appliquer le système de privatisation, contradiction entre les lois et les démarches de privatisation, constructions illégales sur des terrains qui deviennent alors des propriétés privées,… (David S, 1998) Ceci renforce donc l’idée qu’une réforme foncière partielle est inefficace pour parvenir au développement escompté.

Ainsi, à part ce changement partiel, dû au changement de la politique mondiale et qui a pour objet de privatiser le terrain, on n’a pas observé de mesures prises pour établir des politiques ou des principes permettant de réaliser une réforme foncière intégrale et fondamentale. La plupart des principes et des politiques adoptés sont souvent liés au changement de pouvoir et reflètent alors l’intérêt des autorités (souvent dans les villes africaines). Ils résolvent difficilement les problèmes liés au dysfonctionnement du système foncier car peu d’entre eux anticipent l’évolution du développement socio-économique des villes. Selon nos observations ces politiques et principes appliqués afin d’améliorer des circonstances défaillantes ont des approches différentes, directes ou indirectes et dépendent fortement du contexte, cela peut être une approche politique, administrative et institutionnelle, technique ou une approche économique et financière.

Notes
207.

rmb (renminbi)= yuan, est l’unité monétaire chinoise et 8,277 yuan est équivalent à un dollar