2.3.2.2 Pourquoi ça marche et pourquoi ça ne marche pas ?

Pourquoi ça marche ? facteurs clés de la réussite

Peu de pays ont utilisé ce système efficacement mais toujours avec quelques inconvénients, les peu d’exemples intéressants qu’on a parmi autres sont ceux de Hong kong de la Thaïlande et du de la Corée du Sud, qui pour des raisons différentes ont plus ou moins réussi à l’appliquer efficacement comme l’affirment la plupart des spécialistes dans ce domaine. Essayons d’en comprendre les raisons.

Hong kong n’a pas réussi seulement grâce à l’application du système tel qu’il existe. Mais d’après nos observationsanalyses, l’efficacité est aussi le résultat d’autres phénomènes déterminants et décisifs pour le développement urbain :

  • Capacité du pays à intégrer correctement son système de planification avec les différentes conditions du système à bail depuis long temps (depuis la fin de la deuxième guerre mondiale).
  • Existence d’un système de planification bien établi, hiérarchisé et basé sur la réalité du développement des villes.
  • Efforts faits sur l’approvisionnement l’aménagement des infrastructures de base nécessaires,éléments essentiels pour la production et la commercialisation du sol urbain
  • Capacité du pays à contrôler la corruption, et ce en payant des salaires satisfaisants aux personnels responsables de la gestion foncière
  • Existence de principes et de conditions de bail bien établis et détaillés (UNCRD 1994).
  • Capacité économique du pays à approvisionner des logements pour habitants à bas revenus, qui ne peuvent pas accéder au sol via ce système (d’ailleurs soulignons ici que Hongkong a fourni dans les 50 dernières années et depuis la première guerre mondiale des logements pour 50% de sa population, de même la ville tenté de résoudre le problème du logement pour les populations à faibles revenus en allégeant les taxes).
  • Accroissement du revenu des ménages donc du pouvoir financier.

La Thaïlande, a elle aussi réussit à appliquer et à profiter du système pour des raisons tout autant variées. On peut en citer quelques unes : accès aux institutions financière facilité, réduction du taux d’intérêt, allongement de la période de remboursement à long terme, efforts pour accroître les revenus de la population pauvre…, En fin, l’études du marché foncier qui s’appuie sur le système d’information foncière (sur la base d’enquêtes enrichies par des photos aériennes, des images satellites et d’une collecte complète des données complet sur le terrain) a joué un rôle majeurs. (H.Sazanami, et al, 1992)