3.2.1 Correction des erreurs commises

3.2.1.1 Assainir la structure administrative et la gestion de la politique étatique

Il est évident que Lla politique et le développement sont très complémentaires. En effet, des conditions politiques favorables jouent un rôle important dans le développement des villes et inversement.

L’organisation et la structure des institutions responsables de la gestion des villes semblent établies de manière à satisfaire l’intérêt des gens au pouvoir, dans la plupart des cas. Ils peuvent alors diffuser leurs principes, en terme de politique de développement selon leur conviction. Dans la plupart des villes africaines, ces structures sont établies de manière à rester en pouvoir et contrôler les citadins. Elles servent non pas à transmettre l’intérêt collectif des citadins en matière de développement socio-économique, mais à diffuser la politique de l’état. Et de ce fait, elles peuvent être considérées comme des outils de pouvoir.

Comme l’indique Jean François Tribillon

‘«….  elles sont souvent des autorités ad hoc, créatures des ministères ou d’un état fédéré et sont amortisseurs des initiatives de l’état … ce sont des organisateurs de territoires et non des gestionnaires urbains à l’écoute de leur ville…ce sont des fonctionnaires gouvernementaux qui ont avant tout pour rôle de maintenir l’ordre. » ’

Ceci est typiquement le cas de la ville d’Addis Abeba.

La structure administrative existante de la ville a été conçue pendant la période socialiste, de manière à bien diffuser et intégrer le principe des autorités. Elle a joué un rôle important pour maintenir et faire respecter l’ordre. Même à l’heure actuelle sa principale préoccupation reste la même. A part la transmission de la politique étatique, elle n’a aucun intérêt et savoir faire concernant le développement de la ville. Elle surveille et maintient l’ordre, exécute les instructions des autorités, ceci sans aucune concertation avec les citadins. Elles n’est donc pas garante des intérêts de leurs citadins, mais bien complices des déguerpissements et des expulsions. Ainsi, assainir ces institutions et la structure de gestion de cette ville (de la municipalité à la petite administration communautaire le kebeles) des personnels politique nous parait être une des premières étapes vers notre objectif.