3.2.2 Révision des principes défaillants

3.2.2.1 Attribution foncière

Même si on développe et qu’on explique notre proposition en ce qui concerne le système foncier dans le chapitre suivant, il est important ici de rappeler les difficultés actuelles et d’indiquer les mesures à apprendre concernant l’attribution du sol.

La condition d’attribution des sols ne semble pas méthodologiqueprogrammée. Même si l’objectif principal est d’optimiser les revenues provenant du sol, attribuer du sol de manière désorganisée visant seulement l’aspect financier (comme c’est le cas actuellement) peut affecter le développement physique et socio économique actuel et futur de la ville. Comme on l’a vu précédemment cette attribution a peu de considération pour les projets de développement, qui sont pourtant essentiels et doivent de ce fait être prioritaires. Parmi les terrains attribués depuis l’application du système, une partie importante est destinée aux projets lucratifs ce qui n’est pas cohérent avec les conditions socio économiques de la ville. Par exemple, selon Tesfaye, (1997) lors du premier tour des enchères six lots sur six ont été vendus à des hôtels et à des boutiques. Les hôtels, les bars fleurissent, mais ils sont inaccessibles dans la plupart de cas pour la majorité des citadins.

De plus, l’attribution foncière en priorité pour lesaux hautes responsables, les élus politique et les responsables municipaux souvent au delà de la superficie tolérée et à l’endroit souhaité ne semble pas équitable et juste. C’est aussi ce que témoignent les journaux :

‘« …. La municipalité d’Addis Abeba a attribué des terrains aux ………et ceci en suspendant les procédures de l’allocation … » (Reporter, oct. 12/2003). ’ ‘« ….Sous l’ordre du premier Ministre, la municipalité d’Addis Abeba a attribué des terrains d’une superficie de 500 m2 chacun aux, …… » (Reporter, 21/10/02)’ ‘« .. … Un des responsables municipaux a attribué illégalement un terrain de--m2 à l’un de ses proches …. » Reporter, 21/10/02)’

Ainsi, il est nécessaire d’établir une méthode d’attribution systématique et équitable. Tout en prenant compte les conditions socio économiques actuelles et la tendance de développement futur. Il faut identifier les projets prioritaires dans l’espace et dans le temps.

La priorité doit être donnée aux projets qui aideront réellement au développement de cette ville, comme les petites et moyennes industries, les petites manufactures, les projets de construction de logements, les petites activités qui sont nombreuses, jouent un rôle important pour la création d’emploi et qui sont sur la liste d’attente municipale depuis très longtemps. Dans le même temps, il est nécessaire de réduire les nombreux obstacles existants et la bureaucratie. À l’heure actuelle, malgré la demande importante de la part des promoteurs immobiliers, seulement un projet est en cour.