3.2.2.2 La politique de logement

C’est un des thèmes principaux qui doit être reconsidéré et révisé afin de réduire le problème de logement dans cette ville. selon nos constats, cette politique qui s’appuie sur le principe « une parcelle par famille » a fortement empêché la participation d’individus privés au développement du secteur de la construction. Par ailleurs, plusieurs études ont montré que la participation d’individus privés à la construction de logements à usages variés a joué un rôle considérable dans d’autres villes en voie de développement. Par exemple, en Inde et au Mexique cela représente 60% des logements. Même si les promoteurs immobiliers jouent un rôle principal, le rôle des individus privés est tout aussi primordial. Et surtout dans la ville d’Addis Abeba, où les autorités sont incapables de fournir des logements en qualité et en quantité suffisante et où les promoteurs sont encore peu nombreux. Donc la possibilité d’investir librement dans la construction de logements dans cette ville230, où la volonté ne manque pas, permettra non seulement de réduire le problème des logements, mais aussi de créer des emplois. En même temps, encourager la sous-location peut d’une part améliorer les revenus des familles en difficulté et d’autre part diminuer la pression de la demande. Ainsi créer des conditions favorables en éliminant ce principe restrictif et faire participer les citadins, (ceux qui sont financièrement capables de construire des logements selon leur capacité avec relativement peu de règles et de lois en matière de construction) sont des conditions qu’il faut envisager dés maintenant.

Le secteur de la construction est un des secteurs principaux du développement dans toutes les villes. Dans les PED, la contribution de ce secteur sur le PNB est de 3 à 8 %, dans les pays développés elle est supérieure à 8%. Sa contribution sur la création d’emplois est seulement de 5 % dans les PED alors qu’elle est de 7 à 9 % dans les pays développés, et ceci sans tenir compte des emplois crée indirectement pour approvisionner ce secteur. (F. Moavenzadeh, 1987) Dans la plupart des cas, la collaboration des individus privés est essentielle.

Notes
230.

En fait, ici on doit rappeler les problèmes liées à l’investissement énorme et illimité sur la construction de logement, on peut citer ici le cas de Bangkok ou la demande et l’offre de logement sont équilibrés depuis 1995, mais le taux de vacance est importante dû au prix excessif de loyer. C’est le cas aussi de Brésil la plupart des logement construit par de secteur privé afin de réduire le problème de logement ne tiennent pas compte les capacités financières des nombreuses citadins même à présent.