3.2.2.3 Les activités informelles

À l’heure actuelle, l’acceptation et l’intégration des activités informelles est une idée acceptée dans la plupart des villes en développement. Et cela pour trois raisons principales :

En Asie, par exemple, si on prend le cas de Karachi, selon le master plan de cette ville, en 2000, 76% des citadins sont engagés dans ce secteur et surtout dans le secteur des transports. (Arif Hasan, 1998)

D’autres études ont révélé qu’en Afrique subsaharienne, 50 à 75 % des logements résidentiels sont utilisés pour des activités informelles, et ce pour des raisons économiques. (Habitat, 2002)

Alors, dans la ville d’Addis Abeba, où l’état est incapable d’offrir des emplois pour la majorité des citadins, où la population active à la recherche d’emploie est estimée à 1.052.000 en 2006 (NUPI, 1986) le secteur économique informel joue un rôle très important. Selon des informations obtenues auprès de quelques acteurs informels dans cette ville (même si nos échantillons sont très limités) le potentiel économique collectif et la volonté de s’organiser sont importants.

Ainsi, comme les nombreuses villes des PED, qui ont accepté ce secteur et ceux qui ont obtenu des résultats remarquables, il est important de considérer et essayer d’intégrer ces activités dans le processus de développement.

Pour cela, les principales actions que les autorités de la ville doivent mener sont :

En fait, les différents scénarios qu’on va élaborer pour l’organisation institutionnelle, et le système foncier dans les parties qui suivent peut être contribueront à réaliser ces actions. Hormis l’institution existante responsable des petites et moyennes manufactures, les principaux acteurs seront  les autorités locales et les responsables des activités eux mêmes. En plus de l’identification et de l’organisation de ces acteurs, les autorités doivent jouer un rôle pour faciliter l’accès au sol et aux institutions financières. Dans le même temps, les acteurs concernés doivent aider dans le processus d’identification, d’organisation ainsi que dans la contribution financière.

Donc, non seulement les conditions de vie de nombreux citadins, la qualité des productions et des services, vont être amélioré, mais aussi le revenue municipale va augmenter considérablement puisque le nombre de ces activités dans cette ville est important.