3.2.3.2 Faciliter l’accès au sol et aux institutions financières pour les petits acteurs économiques (micro entreprises)

Comme on l’a évoqué précédemment, un des principaux acteurs du développent de ces villes sont les micro entreprises formelles et informelles qui s’engagent dans les secteurs de la production, distribution et des services. Ces micros entreprises sont financées par leur propre épargne qui est très faible. A part de leur importance à la ville, étant des sources financières. Elles jouent un rôle économique important puisque elles créent des emplois pour la plupart de la population active. Mais malgré cela, selon nos études, la lourdeur des taxes et des impôts municipaux, qui ne sont pas proportionnels aux bénéfices et le montant des loyers, (concerne ceux qui sont des locataires) la difficulté pour accéder au sol et aux institutions financières, ont entravé leur développement. Selon une autre étude, le manque de crédits bancaires, l’absence des assistances de la part des institutions concernées, le manque d’informations sur les marchés, sont les principaux problèmes (Getachew Abebe et Getachew Belay, 2002). Rappelons ici le rôle joué par ce secteur sur le développement de quelques pays asiatiques comme le Taiwan, la Malaisie, la Thaïlande et l’Indonésie. (Takehisa Nogami Dans, Economic focus, 1999)

Mais selon les spécialistes internationaux l’Éthiopie n’a pas utilisé toutes les chances offertes, même au niveau international :

‘« … While the world is offering enormous commercial opportunities for products of small enterprises such as .... artifacts…, Ethiopia which is well kown in making these products is still lagging behind in its supply of these products to the international market … » (Victory Lamont, 2002).’

Ainsi, pour que ces acteurs économiques continuent à participer au développement de cette ville, à améliorer les conditions de travail et donc créer d’avantage d’emplois, améliorer la production et les services en qualité et quantité suffisantes, il nous semble essentiel de réviser et d’imposer les taxes et les impôts de manière admissible. Les barrières comme le coûts de crédit très élevés, les collatérales requises doivent être étudiées234. De même, il faut donner la priorité à ces activités pour accéder au sol, pour cela il faut alléger les impositions financières et réglementaires. Faciliter la location ou l’achat du sol par un système de paiement à long terme est tout à fait envisageable… En même temps, il faut encourager les activités non polluantes dans des logements résidentiels qui peuvent générer des revenus pour les familles pauvres, celles-ci sont actives et capables de créer des emplois avec un peu d’aide. Pour cela les organisations qu’on les a évoqué ci-dessus les ONG’s, les CBO’s sont capitales.

Notes
234.

A l’heure actuelle, selon le Bureau de commerce et de l’industrie, plus de 2200 entreprises ont rendrent leur licences. Selon le bureau cela est à cause des taxes très élevés imposés sur ces activités. (The reporter, 2002)