3.3.1.3 Dévolution239

Plusieurs études ont montré que la décentralisation sans dévolution et déconcentration est inutile. La dévolution qui consiste principalement à transférer le pouvoir de décision à un niveau hiérarchique inférieur est un élément clé du développement. En fait, c’est un des problèmes majeurs des villes des pays en voie de développement, problème que nous devons absolument sur monter. Notons que la situation est encore grave dans cette ville.

Selon les études, le temps nécessaire à la prise de décision de la part des autorités étatiques est un des obstacles majeurs à de nombreux projets. Rappelons le promoteur immobilier qui est contraint d’augmenter son prix de vente des logements de 29% à cause de l’inflation en attendant une décision de la part des responsables de la ville. Cela crée un très grand mouvement de contestation de la part des clients qui bien souvent abandonnent finalement leur projet d’achat.

Donc, cette dévolution plus ou moins appliquée dans certaines villes en progression doit être initiée et établie par la volonté des autorités de la ville. Ainsi limitant le rôle de l’état et des hautes autorités à l’intervention conditionnelle et au respect de l’intérêt du pays et de la ville, la prise de décisions en matière foncière dans la plupart des cas doit être laissée aux autorités locales et aux communes qui connaissent bien leur problème.

Ainsi selon notre proposition, la plupart des décisions en matière foncière peuvent se prendre au niveau des administrations locales que nous allons envisager et développés sous différents scénarios

Notes
239.

La dévolution est une action de transférer l’autorité ou le pouvoir central aux administrations locales