3.3.2 Partage de la responsabilité : La nécessité d’une commission foncière

Il est claire que la municipalité de cette ville est débordée par les nombreuses fonctions qu’elle doit remplir, dont celle de la gérer et ce dans tous les secteurs. Donc hormis la décentralisation évoquée précédemment, la nécessité de partager ces fonctions et ces responsabilités créant un organisme indépendant de la politique étatique240 nous semble justifiable d’un point de vue institutionnel, fonctionnel et légal.

La nécessité d’une commission foncière : Hypothèse 

L’idée est de créer une commission foncière qui prend en charge les activités liées à l’administration et à la gestion foncière de la ville, totalement ou partiellement. C‘est un des principaux devoirs lourds et complexes de la municipalité actuelle. Nous supposons que créer une commission foncière permettra d’améliorer l’administration foncière c'est-à-dire, toutes les actions liées à l’attribution, la transaction, de marchés, fonciers de manière efficace, équitable et juridique. Cependant en plus de partager et diminuer la charge de la municipalité, on suppose que cette commission peut :

Même si cette commission est constituée des différentes parties prenantes concernées, que nous indiquons ci-dessous, le rôle de la municipalité et des autres institutions concernées est tant aussi important.

Notes
240.

Il semble peut être très ambitieux d’envisager un organisme sain de la politique et fortement lié à l’administration foncière. Car cette dernière est un des principaux outils des autorités pour maintenir et exercer leur pouvoir. Toutefois c’est la réalité. On a appris que l’intervention politique rend toujours difficile les fonctionnements de ce type d’organisme, ici on peut citer le cas de Ghana où l’intervention des représentants des autorités du pays a complètement paralysé le fonctionnement des commissions foncières crées partout dans le pays

241.

1 Dans la ville d’Addis Abeba, la corruption est importante toute comme les autre villes. Selon les interviews faites avec quelques habitants qui veulent réaliser des projets, le montant de bribe demandée pour pousser le processus d’obtention de permis de construire d’un pas peut arriver jusqu'à 5000 birr.