3.3.4.4 Les constituants de la commission

A ce stade, nous tentons d’indiquer quels sont les membres de la commission, les permanents et les collaborateurs. Nous voulons rappeler ici que tous les membres que nous allons identifier selon notre point de vue ne seront peut être pas assez représentatifs à un moment donné, mais il sera toujours possible d'incorporer au fur et à mesure, les acteurs qui ont été négligés d’une part, et ceux qui pourront émergerés entre temps d’autre part.

Figure 3.35 Constituants de la commission foncière (permanents et collaborateurs)
Figure 3.35 Constituants de la commission foncière (permanents et collaborateurs)

Selon notre entendement, les constituants permanents, qui représentent l’intérêt économique, social et culturel de la ville, à la fois des autorités et des sociétés locales sont : 

De plus, les autres principaux organismes qui doivent collaborer avec cette commission sont : 

Pour conclure, nous exposons les principales idées, les actions à mettre en place au préalable qui permettront pour dégager la voie vers le développement souhaité. Ainsi les erreurs qu’on doit corriger, les actions qu’on doit mener dans un ordre chronologique, les institutions à créer. Toutefois rappelons qu’il reste encore du travail à effectuer, ce qui n’a pas été abordé dans cette partie de la recherche. Il nous semble important, même obligatoire de promulguer des lois et des règles qui accompagnent les propositions décrites ci-dessus, ceci afin de déterminer le rôle, la responsabilité et les obligations de chaque partie prenante. De plus, il faut organiser la commission institutionnellement selon le scénario choisi, et déterminer ceux qui sont décisionnels et ceux qui sont exécutifs. En même temps, créer les différentes sections de la commission, c'est-à-dire la section administrative, financière et technique.., est une condition obligatoire.

En fait, cette tâche ne doit pas être confiée seulement aux responsables de la ville, mais elle nécessite la participation de toutes les personnes concernées.