Chapitre IV. Identification des systèmes possibles, développement et montage de scénarios : Proposition pour Addis Abeba 

Introduction

Dans le chapitre précédent, nous exposons les différentes mesures à prendre au préalable, ce que nous considérons comme les premiers pas à faire (conditions préalables qui assisteront le développement de la ville et permettront de faciliter l’application et l’adaptation du système que nous allons envisager) pour atteindre notre objectif.

Dans ce dernier chapitre de la recherche, nous établissons et développons les différentes modalités d’accès et de tenures foncières envisageables. Cela afin de voir les alternatives qui peuvent améliorer le système foncier, qui est une condition importante pour le développement d’une ville.

Ainsi se basant sur les différentes hypothèses que nous allons établir encore: tout d’abord, nous essaierons de montrer les principales modalités de base et les différents scénarios possibles.

Et puis, nous identifions et expliquons les différents éléments de l’évaluation de ces scénarios, qui sont les principaux facteurs du développement d’une ville dans les PED et qui nous permettront éventuellement d’évaluer ces différents systèmes envisagés dans chaque scénario.

Enfin, après avoir présentéer la méthode que nous proposons pour évaluer ces scénarios envisagés, nous essayons de décrire les avantages et les inconvénients de ces différents systèmes fonciers envisagés dans chaque scénario.

Nous voulons rappeler ici que, notre intention n’est pas de faire de choix parmi ces alternatives ou scénarios et ni de faire des recommandations. Cependant, notre but est de schématiser et d’indiquer les différents schémas possibles, qui permettront peut être le développement de cette ville à travers l’amélioration de ce système foncier actuel qui nous semble inefficace.