4.2.2 Méthode proposée pour l’évaluation des scénarios établis

L’objectif que nous avons ici n’est pas directement de faire l’évaluation ou de décrire le rapport entre nos scénarios et nos éléments d’évaluation (ce que nous ferons dans la partie suivante). Dans cette partie nous montrerons la méthode (parmi des nombreuses méthodes qui peuvent exister) que l’on peut envisager pour évaluer nos scénarios établis, d’une manière simple et rapide.

Selon l’objet de l’évaluation, les scénarios établis, ainsi que les éléments d’évaluation, on peut avoir plusieurs méthodes pour faire une évaluation de ce genre. Dans notre cas et pour l’objet de notre recherche, on peut envisager la méthode suivante. Cette méthode d’évaluation qui s’appuie sur les valeurs données à ces éléments d’évaluation selon leur importance s’établie de façon suivante.

Étapes de l’évaluation :

Pour obtenir finalement l’importance de la valeur donné aux scénarios, on peut faire la somme des notes de chaque scénario afin d’évaluer leur position en se référant à la somme totale des notes de références.

Tableau 4.30 Méthode de l’évaluation des scénarios
Scénarios
Investissement
Grande et moyens Ind. et commerce Micro ent. et petites activités commerciales Des promoteurs immob. (logement) Invest. privé individus Note sur inves(tot).
Revenu municipale Marché foncier Equité Note Tot.
1                  
2                  
3                  
4                  

On peut faire cette évaluation d’une manière légèrement différente. Cela donnant des coefficients multiplicateurs aux éléments de l’évaluation selon leur importance et leur priorité. Par exemple, deux pour l’investissement, un pour le revenue municipal, 0.5 pour l’équité…, pour procéder par la suite de la même manière que la méthode envisagée précédemment.

Même si, il existe plusieurs méthodes pour faciliter l’évaluation et la prise de décision d’une manière rapide, elles ont toutes leurs avantages et leurs inconvénients. Ainsi dans des procédures de l’évaluation comme par exemple, dans notre cas, les inconvénients peuvent être importants de l’amont à l’aval et peuvent altérer la précision du résultat de l’évaluation. D’abord, la précision dépend du choix des éléments d’évaluation, de l’élaboration des scénarios, ce qui dépend des capacités des personnes et de la connaissance des problèmes de la ville ce qui n’est peut être pas toujours le cas. De plus, l’évaluation et la notation peuvent être très subjectives, elles varient d’une personne à l’autre. En outre, la politique peut aussi influencer l’esprit de l’évaluation de chacun …, ce qui nécessite une concertation importante entre les autorités et les autres acteurs de développement concernés.