4.3.2 Scénario conservatif

Ce scénario se base sur un principe sélectif. Il est constitué d’un système de location et de droit d’usage libre en temps limité, il s’appuie sur la différenciation des activités pour accéder au sol. Comme le système précédant que nous venons de décrire, ce système aura ses importances ainsi que ses difficultés.

Dans ce système conservatif, dont la tâche municipale concernant l’identification et d’attribution du sol, est moins lourde que dans le précédent ; la municipalité restera le possesseur de la plupart du sol urbain. Et cela lui permettra de mener ses projets de développement (des projets d’intérêt public) futur et actuel facilement. Il favorise le secteur industriel et commercial qui sont les principaux facteurs de développement pour accéder au sol par location.

Dans ce système, la chance des petites micros entreprises d’accéder au sol sera importante mais il y aura toujours des craintes face à la concurrence de celle qui sont économiquement fortes (ce qui est le cas dans nombreuses villes des PED). Ces inconvénients sont aussi importants. A l’exception de l’allocation du sol de la part des autorités de la ville par location, car les sols acquis par ce système sont difficilement commercialisables, la présence du sol sur le marché sera faible, donc l’accès au sol sera difficile. Cela peut alors engendrer des occupations informelles et des marchés fonciers clandestins. Ainsi le revenu municipal est moins important ce qui rend la capacité municipale insuffisante pour investir sur la réalisation des équipements et des infrastructures nécessaires. L’incertitude d’achat ou de renouvellement du contrat à son terme peut aussi décourager les accédants pour investir davantage vers la fin de leur contrat.

Le fait d’accéder au sol pour la réalisation des projets des logements résidentiels par voie unique peut décourager l’investissement sur ce secteur. Cela peut réduire la production et la commercialisation des logements, soit par des individus ou soit par des promoteurs immobiliers. Comme nous l’avons observé ailleurs où ce système est appliqué, les autorités n’ont pas la volonté d’allouer des sols en quantité suffisante pour construire des logements résidentiels, dans ce cas il est possible qu’il y ait un embourgeoisement (géntrification) ce qui peut engendrer encore la prolifération des occupations informelles. De même, cet accès unique à tout le monde semble difficile pour la réalisation de logement résidentiel, car prenant en compte les différences économiques des habitants, il est possible que la plupart des habitantes à faibles revenus soient exclus. De plus l’exclusion d’idée d'incorporation des activités dans des logements résidentiels de ce système ne favorise pas ces habitants, ce qui affaiblie encore l’équitabilité de ce système.